Culture

Fête nationale : le groupe Salebarbes en vedette à Saint-Constant

Il y a 8 heures
Modifié à 14 h 51 min le 21 mai 2025
Par Tristan Ouimet, Initiative de journalisme local

touimet@gravitemedia.com

Le groupe Salebarbes fera vibrer la scène, à la Base de plein air, lors de la Fête nationale à Saint-Constant, le 24 juin. (Photo : Journal Saint-François – archives)

Le groupe acadien Salebarbes sera la tête d’affiche du traditionnel spectacle de la Fête nationale à Saint-Constant qui se déroulera le 24 juin à la Base de plein air. 

«On est très heureux que Salebarbes ait accepté, a fait savoir le maire Jean-Claude Boyer, en entrevue avec Le Reflet, lors du dévoilement de la programmation, le 21 mai. Étant donné que c’était pour la Fête nationale, on voulait un groupe qui est vraiment en haut du palmarès. À chaque année, on essaye d’avoir des artistes qui monopolisent beaucoup de gens. Ça va être tout un spectacle!» 

Le groupe montrera sur scène à 21h pour faire vibrer la scène, après Andie Thério, une auteure-compositrice-interprète originaire de Beauharnois, qui assurera la première partie du spectacle avec son style qui regroupe le country, le folk et le rock. 

De 11h à 16h, il y aura des jeux gonflables, du maquillage, du karaoké, un spectacle de théâtre sur les contes et légendes québécoises, une caricature, des jeux et autres. 

La journée se conclura avec les traditionnels feux d’artifices qui auront lieu vers 22h15. 
Étant en tournée, les artistes ne pouvaient pas être présents lors du dévoilement de la programmation. 

Célébrations régionales 

La Ville de Saint-Constant accueillera une fois de plus les Célébrations régionales de la Fête nationale de la Montérégie Rive-Sud, a annoncé la Société Nationale des Québécois (SNQ) Richelieu-Saint-Laurent. 

Elle les avait accueillis en 2019 et en 2022, alors que les têtes d’affiches étaient respectivement les Cowboys Fringants et les Trois Accords. 

«On espère avoir autant de monde qui viennent comme en 2019 et 2022 où on était plus de 30 000-40 000 personnes, a indiqué Jean-Claude Boyer. J’ai l’impression que ça va être pas mal dans ces eaux-là cette année.»

M. Boyer a mentionné que c’est un «privilège» pour la Ville de Saint-Constant d’accueillir à nouveau ces célébrations régionales.

«En fait, ça prouve que le travail que notre équipe fait, c’est apprécié par la SNQ», a-t-il évoqué. 

Une bière exclusive 

À l’occasion du 300e anniversaire de l’arrivée des premiers colons à Saint-Constant, il y aura une bière officielle de la Ville qui sera offerte en exclusivité à la Fête nationale. 

Intitulée 1725, cette bière, brassée par la microbrasserie Les Trois Mousquetaires, est une lager blonde «aux douces saveur maltées», informe Saint-Constant.