Genesis G70 2019 : compacte de luxe, façon coréenne

Genesis G70 2019 : compacte de luxe, façon coréenne


Le Guide de l'Auto

Article par Alain Morin

Genesis, la marque de prestige de Hyundai, vient tout juste de dévoiler la berline G70 2019. Elle sera disponible au printemps 2018 et dès aujourd’hui, le 18 janvier, il est possible de la commander.

Mais, avant de commander, qu’en est-il de cette voiture? Soulignons tout d’abord que la G70 est une berline compacte de luxe, au même titre que les BMW Série 3, Audi A4 ou Cadillac ATS. Saura-t-elle attirer des partisans des marques de luxe traditionnelles? Attendons avant de nous prononcer! La G70, comme son nom l’indique, est plus petite que les G80 et G90.

Quatre cylindres et V6
Pour le moment, on sait que la G70 sera déclinée en trois versions : 2.0T, 2.0T Sport et 3.3T. À la base, on retrouve un quatre cylindres turbo de 2,0 litres développant 252 chevaux et un couple de 260 livres-pied.

La version 3.3T, lui, aura un V6 3,3 litres biturbo déballant 365 chevaux et 376 livres-pied. Freins Brembo, différentiel à glissement limité mécanique, pneus Michelin Pilot Sport 4 et suspension adaptative seront offerts sur les déclinaisons Sport et/ou 3.3T. Un moteur diesel sera proposé sur certains marchés, mais pas au Canada.

Peu importe le moteur, le rouage est intégral bien que la version 2.0T Sport ait droit à la propulsion… et, agréable surprise, à une boîte manuelle à six rapports. Les autres modèles bénéficieront d’une automatique à huit rapports. Toutes les G70 équipées de cette dernière seront dotées d’un système de contrôle au départ (launch control).

Il ne devrait pas manquer grand-chose…
Côté techno, Genesis annonce plusieurs aides à la conduite. Entre autres, alerte de collision dans les angles morts (BCW), alerte d’attention du conducteur (DAW) et évitement de collision frontale (FCA… qui ne veut pas dire Fiat Chrysler Automobiles, ici!). D’ailleurs, l’ensemble des assistances à la conduite des véhicules Genesis s’appelle « Contrôle de sécurité active Genesis ». En anglais, il s’agit du « Genesis Smart Sense ». C’est plus beau, selon moi. Tout ce qui peut être connecté le sera et — connaissant la propension des Coréens pour bourrer leurs voitures de gadgets, de technologie et d’accessoires — on peut s’imaginer que la G70 ne sera pas dépourvue à ce propos.

Nous avons bien hâte de prendre le volant de cette nouvelle Genesis, question de nous faire une idée sur son comportement routier et sa valeur générale. Selon le communiqué, la G70 sera la sportive de la famille… Que le printemps arrive!