Gestes d’incivilité : des personnages animaliers pour sensibiliser

L’Escouade Phil comprend six personnages animaliers, dont un raton laveur. (Photo : gracieuseté – Ville de Saint-Philippe)
Face à la «recrudescence» de gestes d’incivilité sur son territoire, la Ville de Saint-Philippe a récemment lancé une campagne de sensibilisation au civisme qui mise sur la créativité, l’humour et la bienveillance.
Intitulée l’Escouade Phil, cette initiative comprend une escouade de six petits personnages animaliers, dont chacun est porteur d’un message de sensibilisation.
La prudence et la sécurité routière (la tortue), la propreté et la gestion des déchets (le raton laveur), la lutte contre le vandalisme et les graffitis (le chien), le respect des aménagements paysagers (l’abeille), la gestion des rebuts sur les chantiers et dans les quartiers (la fourmi), ainsi que le respect du voisinage et la réduction du bruit (le hibou) sont les enjeux sur lesquels mise la Ville.
La tortue porte le message de la prudence et de la sécurité routière. (Photo : gracieuseté – Ville de Saint-Philippe)
La campagne a officiellement été lancée le 5 août avec la présentation officielle de l’Escouade Phil sur les réseaux sociaux de la Municipalité.
Deux phases
Le raton laveur porte le message de la propreté et la gestion des déchets. (Photo : gracieuseté – Ville de Saint-Philippe)
La campagne comporte deux phases. Dans le cadre de la première (phase actuelle), les citoyens croiseront, au fil des prochaines semaines, les personnages animaliers dans les parcs, les sentiers et autres lieux publics.
Ils découvriront leurs messages à travers des visuels, des publications Web et des affichages créatifs.
Cette phase se poursuivra jusqu’en septembre 2025, informe Marilyn Laroche, directrice des communications à la Ville de Saint-Philippe.
Pour sa part, la deuxième phase, prévue au printemps 2026, comprendra une série d’actions, comme l’installation de personnages en grand format dans les parcs, des activités jeunesse dans les camps de jour, des concours et œuvres collectives dans les événements municipaux, un photobooth « Je PHIL bien ma ville ! » et autres.
«En attendant, chaque mardi, un nouveau personnage et son thème de sensibilisation seront dévoilés [sur les réseaux sociaux de la Ville]», informe Mme Laroche.
Le premier nom d’un personnage animalier sera dévoilé le 12 août.
«Nous ne voulions pas simplement publier six messages isolés sur le civisme, explique le service des communications de la Municipalité. Nous cherchions une idée forte, rassembleuse, qui puisse créer un véritable attachement chez les citoyens. L’Escouade Phil est notre façon de faire passer des messages sérieux, sans moraliser… et toujours avec le sourire!»
Les curieux peuvent déjà en savoir davantage sur l’Escouade Phil sur le site Web de la Ville.
Plutôt une campagne de prévention
Questionnée à savoir s’il y a des enjeux de gestes d’incivilité sur le territoire de Saint-Philippe, Marilyn Laroche répond qu’il n’est pas question d’une «grande problématique», mais plutôt des comportements que la Municipalité veut prévenir avant qu’ils ne s’installent.
«À Saint-Philippe, nous sommes privilégiés de compter sur des citoyens engagés, respectueux et fiers de leur milieu de vie, indique-t-elle. Cela dit, comme dans toute communauté, il arrive que certains gestes isolés viennent affecter nos aménagements, nos espaces publics ou la sécurité de tous. Par exemple, nous avons récemment constaté quelques situations ponctuelles de vandalisme, de vol de fleurs ou de dépôts de déchets aux mauvais endroits.»
«L’Escouade Phil a justement été pensée pour aborder ces sujets avec légèreté et humour et rappeler à tous l’importance de préserver nos infrastructures et notre qualité de vie», ajoute-t-elle.