Automobile
Actualité

GM achète ses propres camions de transport pour livrer les véhicules aux concessionnaires

le samedi 04 février 2023
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

Voici le résultat concret d’une chaîne d’approvisionnement qui ne fonctionne pas. Il y a une pénurie de camions et de chauffeurs de camion partout en Amérique du Nord. Cela a pour conséquence que des véhicules prêts à la livraison dorment dans les stationnements des usines, dans les ports et différents transits. GM a donc décidé de prendre les choses en main en créant sa propre flotte de camions de livraison afin de maintenir un flux important de véhicules finis à destination de ses concessionnaires en 2023. Cette décision est motivée par des améliorations significatives de la production de véhicules.

Un retour à une pleine capacité de production

GM s'attend à retrouver presque sa pleine capacité de production cette année. L'entreprise s'efforce d'éliminer les derniers obstacles de la chaîne d'approvisionnement, d'obtenir rapidement des pièces pour les véhicules partiellement terminés et d'acheminer efficacement les véhicules fraîchement terminés sur les terrains des concessionnaires. Selon un rapport d'Automotive News, GM prévoit d'acheter 400 camions lourds que ses employés conduiront directement pour amener les véhicules chez les concessionnaires.

Jamais mieux servi que par soi-même

Cette nouvelle flotte de camions de GM permettra de contourner les problèmes de transport de tiers aux États-Unis, il reste encore d'autres goulots d'étranglement potentiels à surmonter. Par exemple, des pénuries d'expédition ont empêché à plusieurs reprises GM de faire venir aux États-Unis les nouvelles Buick Envision de l'usine GMC-SAIC de Jinqiao en Chine en 2022. Néanmoins, le fait d'avoir 400 de ses propres camions prêts à transporter des véhicules finis vers les lots devrait aider GM à augmenter le stock disponible pour revenir vers les 60 jours d'approvisionnement considérés comme optimaux avant la pandémie dans l'industrie automobile américaine. À titre d'exemple, 11 000 camions Chevy Silverado HD finis et prêts à être expédiés sont restés garés sans transport disponible à l'usine d'Oshawa en Ontario en mai 2022. L'élimination de l'arriéré a été particulièrement lente parce que la taille des camions HD ne permettait d'en placer que quelques-uns sur chaque wagon. Le parc de camions de GM réduira probablement la dépendance à l'égard des chemins de fer et offrira des options de transport sur autoroute plus souples pour toutes les marques de l'entreprise.

 

Avec des renseignements de GM Authority

Le texte GM achète ses propres camions de transport pour livrer les véhicules aux concessionnaires provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile