Automobile
Actualité

GMC Acadia 2024 : retour vers le… passé

le vendredi 15 septembre 2023
Modifié à
Par Daniel Rufiange

En 2024, le GMC Acadia effectue un retour aux sources, rejoignant ainsi son homologue de chez Chevrolet, le Traverse. En fait, on devrait parler d’un retour vers le passé, car après avoir vu son format être réduit lors de la refonte de 2017, voilà qu’il retrouve sa taille d’origine.

On se souviendra que GMC avait lancé l’Acadia en 2008, offrant ainsi à sa clientèle un VUS de taille intermédiaire à trois rangées. Le modèle est demeuré massif jusqu’à ce qu’on le fasse fondre il y a six ans. La demande a changé depuis et la clientèle réclame maintenant plus d’espace, jure GMC. Voilà pourquoi on fait grossir l’Acadia pour 2024. Par rapport à la version actuelle, il s’allonge de 10 pouces.

On a droit au plus gros Acadia à ce jour.

Il partage désormais sa structure et sa motorisation avec le nouveau Chevrolet Traverse, propulsé par un moteur 4-cylindres turbo de 2,5 litres générant 328 chevaux et 326 livres-pieds de couple, marié à une transmission automatique à huit rapports.

Ce changement signifie la fin du robuste V6 de 3,6 litres qui était devenu emblématique du modèle.

L’intérieur de l’Acadia offre dorénavant plus d’espace, avec la promesse d’un dégagement accru à la deuxième et à la troisième rangée. Bien que les données techniques exactes n’aient pas encore été divulguées, il est clair que le GMC Acadia 2024 offrira un volume impressionnant lorsque toutes les places derrière la première rangée seront abaissées.

Au catalogue, nous aurons droit à trois versions : Elevation, AT4 et Denali. La première promet un équipement adéquat, mais les détails sur les caractéristiques spécifiques sont à venir. Avec la variante AT4, l’Acadia sera capable de s’aventurer hors des sentiers battus, avec des pneus tout-terrain de 18 pouces, une légère augmentation de la garde au sol d’un pouce, un châssis adapté aux excursions hors route, et un différentiel à double embrayage. La proposition Denali mettra l’accent sur le luxe, avec des roues de 22 pouces, en option (20 pouces de série).

Sur le plan esthétique, le VUS subit une transformation complète, avec des différences visuelles notables entre les deux déclinaisons les plus haut de gamme (toutes deux sur place lors du dévoilement, ainsi que sur le plancher du Salon de l’auto de Détroit). La grille, par exemple, bénéficie d’un traitement plus raffiné avec le modèle Denali. Des éléments distinctifs, tels que les pourtours d’ailes en plastique noir et des feux de position intégrés à ces derniers, ajoutent un caractère unique à la version AT4, soulignant son côté plus aventurier.

À l’intérieur, la présentation est moderne, avec un écran vertical de 15 pouces occupant toute la console centrale et intégrant les systèmes de Google. Le conducteur bénéficie d’une unité de 11 pouces regroupant les informations de conduite en remplacement de l’instrumentation traditionnelle. Un troisième écran tête-haute de huit pouces est inclus de série dans les versions AT4 et Denali, avec le système de conduite semi-autonome Super Cruise offert dès la finition Elevation, équipée du groupe Premium. Une chaîne audio Bose de 12 haut-parleurs (16 avec la version Denali) promet d’offrir une expérience sonore intéressante.

Le souci du détail dans la sélection des matériaux et l’aménagement intérieur témoigne d’une nette progression par rapport aux premiers modèles Acadia. On se souviendra que c’était tout sauf raffiné. En fait, c’était à la limite bon marché et déprimant.

L’Acadia 2024 sera capable de remorquer jusqu’à 5000 livres, répondant ainsi aux normes de sa catégorie. Les chiffres de consommation de carburant sont encore attendus, mais des améliorations sont promises par rapport à la version actuelle.

Autrement, nous devrons patienter jusqu’au début de l’année 2024 pour prendre le volant du nouveau GMC Acadia et découvrir les autres secrets qu’il nous cache.

Restez des nôtres pour plus de détails.

Le texte GMC Acadia 2024 : retour vers le… passé provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile