GMF à Delson : le Trait d’Union accouche de nouvelles possibilités

Dr Jean-Philippe Chouinard et Catherine Malouin ont expliqué les changements qui s’opéraient au GMF Le Trait d’Union. (Photo Le Reflet : Eric Tremblay)
Le groupe de médecine familiale (GMF) Le Trait d’Union opère un repositionnement dans ses activités. La clinique de Delson déploie une collaboration tous azimuts dans son équipe en plus d’ajouter un volet pédiatrique. Une offre adaptée aux usagers qui sont de plus en plus nombreux dans le Roussillon.
Depuis 2011, le GMF acceptait plusieurs personnes sans rendez-vous qui nécessitaient une consultation. Le Dr Jean-Philippe Chouinard a cependant expliqué avoir senti le besoin de se repositionner comme clinique.
«On a diminué notre niveau de GMF, a-t-il expliqué. Ce qui nous permet de transférer des patients vers des rendez-vous multidisciplinaires dans lesquels toute l’équipe est impliquée.»
Le GMF s’articule autour d’une équipe de médecins de famille et d’autres professionnels de la santé et de services sociaux. Ils peuvent traiter des cas urgents ou semi-urgents.
Une initiative inspirée de la clinique orpheline qui a été ouverte sur le boul. Marie-Victorin pendant un peu plus d’un an. «Les patients sans médecin de famille ont pu être pris en charge pour une mise à jour de leur bilan de santé, a-t-il précisé. Ils utilisaient ensuite moins les urgences. En fait, on ne les revoyait pas ensuite pendant deux ans aux urgences.»
Les médecins, infirmières cliniciennes ou pharmaciens du Trait d’Union travaillent en collaboration pour le bien des patients. Une collaboration qui permet de mieux soigner les personnes aux pathologies plus complexes parce qu’elle permet d’aller plus loin dans la prise en charge.
Et malgré le changement de statut, le Dr Chouinard est d’avis que le nombre de patients vus au GMF se situera toujours autour de 20 000 annuellement.
Parmi les particularités locales, le guichet de patient orphelin est plutôt important, notamment au Réseau local de services (RLS) Kateri.
Le Trait d’Union dispose également d’une équipe en santé mentale en raison des nombreux cas qui requièrent ce type de services.
Le Petit Trait d’Union
Depuis le 1er avril, une clinique pédiatrique s’est ajoutée aux services du GMF situé à Delson. Le Petit Trait d’Union est composé de trois médecins, des pédiatres Dre Chloé Langlois-Pelletier et Dr Marc-Olivier St-Aubin et d’une infirmière praticienne spécialisée (IPS).
«C’est un peu un concours de circonstances, a expliqué Catherine Malouin, directrice du GMF. La clinique St-Pierre [située à Saint-Constant] a fermé ses portes. Plusieurs médecins de cette clinique faisaient des suivis de grossesse. Un appel du département régional de médecine générale a lancé un appel pour ne pas perdre ce service et on avait un local de libre.»
Le Petit Trait d’Union se retrouve dans des locaux adjacents rénovés dans lesquels un investissement a permis l’acquisition d’équipements neufs.
Trois nouveaux médecins
À partir de l’été, le Trait d’Union comptera sur trois nouveaux médecins dans son équipe, si bien que l’on dénombrera 24 omnipraticiens, 5 (IPS) et 12 spécialistes parmi le personnel.