Actualités

VIDÉOS - La grève des CPE se poursuit

le mercredi 03 novembre 2021
Modifié à 9 h 58 min le 04 novembre 2021
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Les employés ont manifesté à La Prairie, notamment. (Photo gracieuseté)

Les éducatrices des CPE de la Montérégie affiliées à la CSQ et à la CSN exercent leur droit de grève depuis hier, 2 novembre, et le feront jusqu'au jeudi 4 novembre. Des travailleuses syndiquées des CPE La Prairie, Les petites souris à Saint-Constant, La boîte à bizous à Sainte-Catherine et Kateri à Candiac et Saint-Constant font partie du lot. 

 

 

Certaines d'entre elles ont manifesté en bordure de la route 132 à Delson au courant de l'avant-midi du 3 novembre, alors que d'autres se sont faites entendre à l'angle du boul. Taschereau et du chemin de Saint-Jean à La Prairie. 

«Ce n'est pas de gaiété de coeur que nous le faisons. La profession d'éducatrice nécessite un diplôme d'études collégiales et c'est pourtant le deuxième métier de niveau collégial le moins bien payé au Québec, soutient Claudia Lupien, éducatrice au CPE La Prairie. Pour le premier maillon de l'éducation, ça n'a aucun sens.»

Les manifestants se sont installés en bordure de la route 132. (Photo gracieuseté)

Les travailleuses sont sans contrat de travail depuis 19 mois. Par l'entremise de leur syndicat, elles demandent l’amélioration de leurs conditions de travail qui, selon elles, expliquent le problème d'attraction et de rétention du personnel dans les CPE. 

Au terme de ce blitz cette semaine, il leur restera quatre journées du mandat de dix, voté en septembre.

Ils ont entamé leur manifestation devant l'installation des Mésanges du CPE La Prairie. (Photo gracieuseté)