Hausse des taxes de 2,4 % à Delson

Hausse des taxes de 2,4 % à Delson

Le maire de Delson Christian Ouellette.

Crédit photo : Le Reflet - Archives

Le propriétaire d’une maison moyenne à Delson, évaluée désormais à 275 130$, subira une hausse de taxes de 2,4 % en 2019, ce qui équivaut à 64$ supplémentaires à payer.

Cette augmentation est due au nouveau rôle d’évaluation triennal (2019-2020-2021) qui fait augmenter la valeur moyenne des résidences unifamiliales de 4,99%. Ce faisant, la valeur foncière des immeubles totaux de la municipalité passent le cap du milliard de dollars pour la première fois.

Pour absorber une partie de la hausse, le taux de la taxe foncière a été diminué, passant à 0,81$ du 100$ d’actif comparé à 0,83$ en 2018. Les taxes d’eau (270$) et de matières résiduelles (225$) demeurent quant à elles inchangées. Pour sa part, la taxe de piscine croît de 10$.

Budget de 16,7 M$

Le budget de 16,7 M$, en hausse de 485 000$ par rapport à 2018, a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal de Delson dans le cadre d’une assemblée spéciale tenue le 18 décembre à l’hôtel de ville.

Pour leur part, les dépenses (Régie de police, Service d’incendie, MRC de Roussillon, etc.) sont moindres de l’ordre de 210 430$ comparé à l’an passé. Cette diminution est principalement due à la baisse de la facture pour le transport en commun.

Parmi les orientations du budget, les élus veulent continuer d’offrir des activités gratuites aux citoyens. En conséquence, le budget consacré aux activités de loisirs sera bonifié et du personnel supplémentaire sera embauché.

«C’est un budget de progression. On veut faire avancer notre collectivité. Il n’est pas interdit d’ailleurs d’avoir de l’ambition et de la passion pour sa Ville. Il faut tenter de voir plus loin. Mieux anticiper les transformations à venir sur notre territoire», a dit le maire Christian Ouellette, lors de la présentation.

«Nous avons des objectifs ambitieux, mais respectueux de la volonté des citoyens à développer leur ville de façon structurée.»

-Le maire Christian Ouellette

Des dépenses envisagées de 21,4 M$ d’ici trois ans

Les élus ont également présenté le plan triennal d’immobilisations, qui prévoit des investissements de l’ordre de 21 446 880$ d’ici 2012. Dans les prochains mois, ils s’établiront à 4,5 M$ pour ces travaux principalement:

-Mise à niveau de la station de pompage principale;

-Modernisation du système d’éclairage public;

-Mise en valeur de l’ancien site d’enfouissement sanitaire;

-Réaménagement du parc Soucy;

-Construction d’une piste cyclable;

-Nettoyage de la rivière la Tortue.

Commenter cet article

avatar