Actualités

Il fait un massage cardiaque à son grand-père : « C’était maintenant ou jamais » - Zachary Laurin

Il y a 15 heures
Modifié à 12 h 24 min le 06 août 2025
Par Tristan Ouimet, Initiative de journalisme local

touimet@gravitemedia.com

Zachary Laurin, un jeune homme de 15 ans de Sainte-Catherine, devant la maison de son grand-père. (Photo : gracieuseté)

Grâce à un massage cardiaque, Zachary Laurin, un Sainte-Catherinois de 15 ans, a permis à son grand-père Roger Laurin de vivre ses dernières heures entouré de l’amour de sa famille. Il s’est éteint paisiblement le 4 août en fin d’après-midi, à l’âge de 72 ans. Un acte de bravoure du jeune homme, alors qu’il était à ce moment seul avec son papi. 

C’était le 3 août. Tout a commencé avec des bruits «bizarres» émis par son grand-père, raconte le jeune Zachary, vivant avec le trouble du spectre de l’autisme. Quand son grand-papa s’est mis à «shaker», le jeune homme a immédiatement composé le 911. Son grand-père subissait un malaise cardiaque.

Selon ses propos, Zachary Laurin s’est seulement fait dire au téléphone de coucher par terre son grand-père. 
Dans ce moment de haut stress, le jeune Zachary dit avoir «gardé son sang-froid» et a pris l’initiative de faire un massage cardiaque, ce qui a permis aux premiers répondants, arrivés quelques minutes plus tard, de rétablir un pouls à M. Laurin. 

«Mon grand-père n’avait plus de pouls, explique-t-il. C’était la vie de mon grand-père [qui était en jeu], c’était maintenant ou jamais. Quand j’ai dit au téléphone que j’allais faire un massage cardiaque, ils m’ont dit que c’était une bonne idée. J’avais de la difficulté, mais j’ai réussi.» 

Zachary Laurin mentionne qu’il a appris cette technique de réanimation à l’école, «entre deux périodes».

Son grand-père est décédé paisiblement, le lendemain. 

Impliqué

Le Sainte-Catherinois de 15 ans confie que son grand-père allait souvent voir ses parties de hockey et qu’il était très proche de lui. «On allait souper ensemble parfois», ajoute le jeune Zachary. 

Roger Laurin était très impliqué dans la région ; ce dernier était un bénévole de l’organisation des Dragons de Saint-Rémi et s’impliquait beaucoup dans le baseball mineur à Saint-Constant.       

Sur leurs réseaux sociaux, l'Association de baseball mineur du Roussillon (Saint-Constant / Delson / Sainte-Catherine) et l’Association de hockey mineur des Jardins du Québec de Saint-Rémi (Ahmjq St-Rémi) lui ont rendu hommage. 

«Roger a marqué notre communauté par son engagement sincère, sa générosité et son amour inconditionnel pour le hockey et divers autres sports, a indiqué l’Ahmjq St-Rémi, dans une publication Facebook. Il a toujours été là, prêt à donner de son temps, de son cœur et de son énergie pour soutenir nos jeunes.»