Faits divers

Incendie à l'usine Cascades : intervention complexe pour les pompiers

Il y a 5 heures
Modifié à 13 h 52 min le 12 août 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Pendant neuf heures, de nombreux pompiers de la Régie d'incendie de l'Alliance des Grandes-Seigneuries et des casernes avoisinantes ont combattu un feu à l'usine Cascades de Candiac, le lundi 11 août. 

Patrice Greer, chef de division à la Régie, indique que les pompiers sont arrivés sur les lieux à peine trois minutes après l'appel initial. Déjà, le feu faisait rage sur une machine et avait atteint une partie de la toiture. 

«Il s'agissait d'une intervention complexe en raison de l'accessibilité au feu et des conditions extrêmes, a-t-il signifié. Pour atteindre certains endroits en hauteur, ça prend des équipements particuliers. Aussi, à l'intérieur de l'usine on retrouve un système de séchage, on ne peut pas l'arosser directement sinon il y a un risque d'explosion.»

Environ 100 pompiers ont participé à l'intervention, sur place ou en couverture de territoire. Ils provenaient de neuf services. Quatre échelles aériennes et deux auto-pompes ont été requises dans l'extinction des deux.

Le feu a été maîtrisé à l'endroit d'origine. Les enquêteurs sont toujours en train d'analyser les données pour en déterminer la cause. 

Un pompier a eu besoin d'un transport à l'hôpital après avoir été victime d'un coup de chaleur. 

Des paramédics, des policiers, Hydro-Québec et l'Unité communautaire-mixte d'urgence ont aussi été impliqués dans l'opération.

L'excellente collaboration de Cascaces a permis l'évacuation des lieux. Leur brigade d'intervention incendie avait entrepris des premières manoeuvres avant l'arrivée des pompiers.

De nombreux pompiers ont combattu l'incendie à l'usine de Candiac. (Photo Journal Le Reflet : Michaël Rivard)