Interdiction de stationner dans les rues l’hiver : un règlement ridicule

Interdiction de stationner dans les rues l’hiver : un règlement ridicule
(Photo : Gravité Média)

Chronique de Claude Poirier

Je n’ai jamais compris pourquoi les municipalités ont adopté des règlements pour nous interdire de nous stationner dans les rues la nuit, de décembre à avril. Je suis d’avis que ça sert surtout à remplir les coffres des Villes. On devrait le permettre aux gens, qu’ils résident à La Prairie, Châteauguay, Brossard, Beauharnois ou à Candiac.

Il y a un manque de jugement total de la part des administrateurs municipaux. Sont-ils là pour faire de l’argent avec les contraventions? J’ai tenté d’avoir des réponses de leur part. J’attends toujours. Je ne peux pas m’imaginer qu’ils prennent ce genre de décision sans raisons valables.

Si une tempête de neige est annoncée, les Villes ont des sites et des réseaux sociaux pour avertir les citoyens qu’il y aura du déneigement. Certaines ont aussi des espaces où les gens peuvent aller se stationner. C’est aux payeurs de taxes à prendre leurs responsabilités et à se dire que si 20 centimètres de neige sont prévus, ils ne doivent pas laisser la voiture dans la rue. Autrement, le prix du remorquage et des contraventions devrait être doublé lors des tempêtes.

Le gros du problème, c’est que 90% des gens qui ont des garages ne s’en servent pas pour y garer leur véhicule. Du moins, c’est ce que je constate dans mon secteur, à Candiac. Ces garages servent de débarras. Je l’admets, c’est aussi mon cas. On devrait en faire bon usage!

J’ai également parlé avec des déneigeurs d’entrées privées qui m’ont expliqué qu’ils ne peuvent pas toujours faire leur travail adéquatement. Si les voitures se trouvaient dans les rues ou dans les garages, ça faciliterait leur tâche.

De leur côté, les gens doivent faire preuve d’un certain civisme et de bon sens. Souvent, les déneigeurs privés passent après ceux des municipalités. Si tout est coordonné, le règlement n’a plus lieu d’être.

Si j’ai décidé d’aborder ce sujet, c’est parce que j’ai reçu beaucoup d’appels me demandant de le faire. De plus, nos policiers ont autre chose à faire que de s’assurer que les citoyens respectent la légalité du stationnement.

Toutes les municipalités devraient prendre exemple sur celles de Saint-Constant, Sainte-Catherine, Salaberry-de-Valleyfield ou Longueuil qui autorisent le stationnement hivernal la nuit. Elles devraient leur demander comment ça se passe et emboîter le pas!
10-4!

(Propos recueillis par Gravité Média)

Partager cet article

6
Laisser un commentaire

avatar
6 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
SylvainRené BouthilletteRoseMarilyn SavardJulie gélinas Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Michel Gauvin
Guest
Michel Gauvin

Mr.Poirier,je vous invite de monter à bord d’une déneigeuse d’une municipalité pour voire la différence de déneiger les rues de jour avec des voitures de stationner dans les rues et la nuit sans voitures dans les rues.

Julie gélinas
Guest
Julie gélinas

Même chose à st-Jérôme. Je le remarque quand je vais chez mes amies. Quand on a droit a un seul stationnement il arrive quoi quand ces gens ont de la visite? Ils sont payeurs de taxes au mm titre que n’importe quelle personne..services en moins. Ça va faire un beau noël taleur! Quand on ne peut stationner ni d un bord..ni de l autre..on leark où l’esti d’char? Dans nos poches? Faudrait user d’ un brin de logique et de discernement.

Marilyn Savard
Guest
Marilyn Savard

Je suis tellement d’accord avec vous Monsieur Poirier…Pour avoir vécu ce problème quand j’habitais sur Place Mercier à Candiac…J’avais un seul stationnement à mon appartement et aucun stationnement invité n’était prévu et toutes les places possibles où stationner étaient indiquées « no parking »…Ma famille et amis venant tous de l’extérieur, je n’avais aucune place à leur proposer pour se stationner durant cette période. J’ai pris plusieurs chances de me faire remorquer en utilisant parfois le stationnement invité du bloc d’en face…C’est du zèle et comme vous dites, le gros bon sens revient aux citoyens…À Montréal, les voitures sont remorquées… Lire la suite »

Rose
Guest
Rose

100% avec vous M.Poirier…10-4

René Bouthillette
Guest
René Bouthillette

En ne permettant le stationnement que d’un côté de la rue , vous ne faites que créer un » Petit Sanair » pour les fautifs d’habitude qui savent bien que les Patrouilleurs ne fréquentent pas les petites rues des municipalités du Roussillon parce que ce n’est pas payant .

Et quand M.Poirier dit que les policiers ont autres choses à faire durant le jour avant de surveiller le stationnement sur les rues , qu’ il men nomme 3 de ces dites tâches …

Planification … vous connaissez Cher Claude !

Sylvain
Guest
Sylvain

Bonjour m. Poirier bon commentaire. J’ai initié une pétition en 2016 afin de faire modifier le règlement que j’ai remis à un conseillé de Châteauguay sans succès. Il y a aussi une page Facebook qui informe les citoyens des moyens que prennent d’autres villes et ça fonctionnent, pourquoi pas nous?

https://www.facebook.com/Pour-le-stationnement-de-nuit-a-Chateauguay-1641259692842211/