Actualités
Culture

«Je veux mettre les gens dans l’ambiance des Fêtes» -Marie-Denise Pelletier

le lundi 28 novembre 2022
Modifié à 13 h 28 min le 28 novembre 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Marie-Denise Pelletier présente son concert de Noël depuis quelques semaines. (Photo gracieuseté)

À l’approche de son concert Noël, parle-moi qui aura lieu à Sainte-Catherine le 3 décembre, l’auteure-compositrice-interprète Marie-Denise Pelletier se dit fébrile et excitée de connecter avec son public dans l’intimité et l’ambiance des Fêtes.

L’album de l’artiste paru en 2005, portant le même titre que son spectacle, est son canevas de concert.

«En cours de route, j’ai ajouté des chansons qui ne sont pas sur ce disque. Un spectacle de Noël, ça évolue d’une année à l’autre. J’aime toujours y apporter un petit quelque chose de différent», partage-t-elle.

Mme Pelletier confie que ce qu’elle souhaite accomplir chaque fois qu’elle monte sur scène en décembre est de replonger les gens dans les préparatifs de Noël. Pour celle-ci, le mois précédent Noël en est un de joie, alors que les décorations et lumières font leur apparition.

«Ça passe en coup de vent le temps des Fêtes! Tout le monde travaille fort. On les sort de ce cadre-là et on se retrouve. Je me souviens que quand j’étais petite, c’était la préparation que j’aimais. Monter le sapin avec maman et sentir l’odeur de sa nourriture dans la maison», se souvient-elle.

Répertoire «bonbon»

Le répertoire musical de cette période festive est également «du bonbon» pour Mme Pelletier.

«J’ai toujours adoré le chanter, dit-elle. Ça me rappelle aussi ma mère qui chantait si bien. Ce n’est pas que de la nostalgie, mais c’est certain qu’on se remémore les Fêtes que nous vivions jeunes.»

Cette musique fait vivre des émotions autant à la chanteuse qu’à son public lorsqu’elle la performe, remarque-t-elle. C’est d’ailleurs ainsi que cette dernière choisit les pièces qu’elle chantera.

«Il faut avoir des choses à raconter quand on prépare un spectacle. On n’enfile pas les chansons l’une après l’autre. Je pense qu’il faut que les gens apprennent à mieux nous connaître», détaille-t-elle.

L’artiste a néanmoins sa pièce fétiche, Noël blanc.

«C’est la première sur mon album Noël, parle-moi et je ne pourrais faire un concert des Fêtes sans elle. Cela a une connotation avec mon père. Je regardais le White Christmas Special de Bing Crosby avec lui à l’époque. Il y avait la messe de Noël et cette soirée», se remémore-t-elle.

Mme Pelletier dit également adorer la connexion avec le public, toute en émotions, dans les plus petites salles ou dans les églises.

«Il y a quelque chose qui se passe. On est davantage dans le partage. Les spectacles à grand déploiement se prêtent moins bien à cela. On est parfois même dans l’improvisation, selon la réaction des gens», évoque-t-elle.

«Une chanteuse à voix, ça aime chanter de grandes chansons, alors je m’amuse beaucoup à Noël.»  -Marie-Denise Pelletier

Une année chargée

Marie-Denis Pelletier termine une période occupée avec sept concerts de Noël.

«Le 17 décembre, je vais terminer une séquence de beaucoup de travail. Puis, on est rendues à 97 spectacles avec Marie Carmen et Joe Bocan», détaille-t-elle.

Une trentaine de représentations du trio du spectacle Pour une histoire d’un soir sont encore à venir, puis il performera avec l’Orchestre symphonique en avril à Québec. Mme Pelletier travaillera également sur un nouvel album en 2023.

Elle déposera tout de même ses valises dans sa maison de campagne afin de se ressourcer durant deux mois.