«Je veux recréer un sentiment d’appartenance aux Riverains» – Guillaume Latendresse

Photo de Audrey Leduc-Brodeur
Par Audrey Leduc-Brodeur
«Je veux recréer un sentiment d’appartenance aux Riverains» – Guillaume Latendresse
(Photo : Le Reflet - Denis Germain)

Guillaume Latendresse revient dans le giron des Riverains du Collège Charles-Lemoyne avec le désir de redonner à l’équipe de la Ligue midget AAA sa gloire d’antan. «Je veux que les jeunes aient le goût de jouer pour nous», a affirmé au Reflet le nouveau directeur général et de la structure hockey de la formation.  
L’ex-entraîneur a quitté son poste auprès des Riverains en 2018, à la suite de divergences d’opinions avec la direction, «ce qui est tout à fait normal dans le milieu», a-t-il précisé.
«Je ne pensais pas nécessairement à effectuer un retour avec eux, puisqu’il y avait déjà une équipe en place. Mais quand j’ai appris le départ de Danny Groulx et Jacques Paquin, ça m’a sonné une cloche», a raconté le Sainte-Catherinois.
Le Collège Charles-Lemoyne a indiqué qu’il avait été séduit par le plan de Guillaume Latendresse pour assurer le succès de l’équipe. En quoi consiste-t-il?
«Je veux changer la dynamique. Avec moi, il n’y aura pas de zones grises. Mon plan sera basé sur le respect et le savoir-vivre, faire en sorte que les joueurs deviennent de meilleures personnes. Quand tu sors du niveau majeur à 20 ans et que tu n’as pas terminé tes études, tu dois te dire que le hockey t’a appris l’école de la vie. Ça vaut beaucoup», a-t-il fait valoir.
La belle époque des Riverains au début des années 2000, qui comptait notamment sur les frères Latendresse et Torrey Mitchell, est maintenant loin derrière. Le nouveau directeur a bon espoir de «ramener l’organisation où elle était avant».
«Je veux que les gens aient envie de voir jouer les Riverains, a-t-il fait savoir. Je n’ai pas la prétention de dire que ça va se régler dans deux mois, mais je vais y travailler.»
Il ajoute qu’il veut travailler en collaboration avec Longueuil «afin qu’ils se sentent au même niveau».
Radio et hockey
Ce nouveau poste ne viendra pas nécessairement mettre fin à la carrière radiophonique de l’ancien joueur des Canadiens. Il a l’intention d’honorer son contrat avec la station de sports 91,9 «même si ça fait beaucoup d’heures» et «verra la suite des choses pour la prochaine année».
En attendant, Guillaume Latendresse s’attèlera à la tâche de trouver un entraîneur dès cette semaine, puisque le camp de sélection des joueurs débutera le 10 mai.
Fiche de Guillaume Latendresse derrière le banc
-En 168 parties de saison régulière comme entraîneur des Riverains, Guillaume Latendresse a cumulé 90 victoires et 78 défaites.
-L’équipe a remporté deux titres de division en 2014-2015 et 2016-2017.
-Les Riverains ont atteint les demi-finales des séries à deux reprises en quatre saisons.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des