Sports

Jeux du Québec : un athlète de la Rive-Sud remet sa médaille d’or à son adversaire

le jeudi 09 mars 2023
Modifié à 14 h 14 min le 09 mars 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Samuel Pereira à la Finale des Jeux du Québec (Photo: Gracieuseté)

Samuel Pereira aurait pu quitter la Finale des Jeux du Québec avec trois médailles d’or au cou, mais l’une d’entre elles s’est plutôt transformée en médaille d’argent. Après qu’il ait constaté qu’elle lui avait été attribuée en raison d’une erreur de classification du niveau de difficulté de sa routine en trampoline, le Longueuillois a laissé son adversaire monter sur la plus haute marche du podium.

«On m’avait ajouté des points par erreur, mais en fait j’étais le deuxième meilleur», relate l’athlète de 16 ans, qui était de la délégation de la Rive-Sud.

C’est sa mère et lui qui ont pris connaissance de l’erreur, après que Samuel ait livré sa routine. «J’aurais pu ne pas le dire… mais ça n’aurait pas été fair play», dit-il simplement, pour expliquer son geste témoignant d’un bel esprit sportif.

Il a donc remis sa médaille d’or à Alex Beaulieu, qui représente le Lac Saint-Louis. «Quand on s’est vu, il m’a dit qu’il était vraiment content, mais il se sentait mal que je perde l’or», raconte Samuel.

L’athlète obtient quant à lui la médaille d’argent, ce qui est loin d’être une déception, d’autant plus qu’il a remporté l’or en équipe et dans la catégorie Omnium (total de toutes les épreuves). 

Il figure aussi parmi les 10 athlètes à qui la délégation de la Rive-Sud a remis une mention d’honneur soulignant son esprit sportif. 

«Mon objectif, c’était vraiment d’avoir du fun et de réussir mes deux routines», lance celui qui s’entraîne chez Virtuose Centre acrobatique.

Du stress et du plaisir

Samuel Pereira en était à sa première participation à la Finale des Jeux du Québec.  La compétition venait donc avec son lot de stress, mais aussi beaucoup de plaisir.

«C’était la première fois que j’étais parti cinq jours à une compétition. Vraiment, tout le monde est joyeux, on entend les encouragements de toutes les équipes», évoque-t-il, à propos de l’ambiance qui règne à cette compétition provinciale qui se tient cette année à Rivière-du-Loup.

L’élève de l’école secondaire Gérard-Fillion entend continuer sur la voie de la compétition – avec Élite Canada dans sa mire. Il maintient un entraînement de cinq cours de trois heures par semaine et 90 minutes par jour de trampoline.

Ce qui l’allume dans cette discipline? «Je crois que… c’est juste le fait de sauter, d’aller vraiment haut. C’est impressionnant, selon moi. Quand j’étais jeune et que j’en voyais qui faisaient des flips, je trouvais ça cool!»