Sports

Jeux mondiaux d’été des transplantés : Yvan Provencher veut rendre hommage à son donneur anonyme

le samedi 04 février 2023
Modifié à 11 h 12 min le 31 janvier 2023
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local, Le Courrier du Sud

sdaignault@gravitemedia.com

Greffé du cœur depuis un peu plus de treize ans, Yvan Provencher s’entraîne quotidiennement dans les nombreux parcs nature de la région. (Photo: Le Courrier du Sud – Denis Germain)

Rencontré au RécréoParc de Sainte-Catherine où il aime bien s’entraîner, Yvan Provencher souhaite rendre hommage à son donneur anonyme en participant à nouveau aux Jeux mondiaux des transplantés, dont la 24e édition aura lieu à Perth, en Australie, en avril.

Transplanté du cœur en 2009 après avoir été maintenu en vie grâce à un cœur mécanique de près de cinq kilos durant deux ans, le nouveau retraité de 65 ans, patrouilleur au golf du Parcours du cerf à Longueuil durant la belle saison, veut honorer la mémoire de son donneur en faisant la promotion du don d’organes localement et mondialement.

«Mon sang circule dans mes veines comme l’eau circule sur le Saint-Laurent», lance le sportif en regardant le fleuve. 
Porteur d’une déformation génétique, M. Provencher souffrait d’insuffisance cardiaque. Son frère, François, est aussi bénéficiaire du cœur d’un inconnu. «Nous sommes les deux seuls frères au Canada à être greffés du cœur», précise-t-il.   

Ironiquement, c’est alors qu’il était sur un terrain de golf que M. Provencher a reçu l’appel de l’Institut de cardiologie de Montréal pour lui annoncer qu’un cœur était disponible. «Je leur ai demandé si je pouvais finir ma partie de golf. Ils m’ont répondu que je pouvais terminer mon trou et que je devais m’en venir tout de suite après», raconte-t-il en riant.  

Un grand compétiteur
En 2019, M. Provencher a remporté la médaille d’argent à l’épreuve de golf de Jeux mondiaux des transplantés qui avaient lieu en Angleterre. Ce golfeur qui joue depuis près de 50 ans ne vise rien de moins que la médaille d’or au pays des kangourous. «Honnêtement, je ne me suis jamais senti aussi en forme de toute ma vie», assure-t-il.

Il avait aussi terminé au 8e rang au 5 km marche olympique.  

«À ce jour, je suis le seul représentant de l’équipe canadienne masculine au sein des cinq disciplines auxquelles je veux participer», indique celui qui a été directeur de la Maison des jeunes de Candiac durant 18 ans.

Ces disciplines sont le golf en simple et en équipe mixte, le 5 km marche olympique, badminton en simple et, pour la première fois à ces jeux, le javelot masculin. «C’est très technique le javelot. Mais mon expérience en badminton, avec les arrêts secs et rapides, va m’aider», assure le sexagénaire.

Don d’organes
Pour l’aider à réaliser son rêve, M. Provencher a mis sur pied un compte GoFundMe dont l’objectif est de récolter 11 000$. Il remercie sincèrement ses amis mais surtout les inconnus qui ont déjà contribué.

Yvan Provencher invite les gens à signer l’endos de leur carte d’assurance maladie afin d’autoriser le prélèvement de leurs organes après leur décès. «Un seul donneur peut sauver plusieurs personnes», précise-t-il.

«Au Québec, 4 personnes sur 1000 ont signé leur carte pour le don d’organes. En Espagne, c’est 14 sur 1000.»
- Yvan Provencher, transplanté du cœur depuis 2009

Quelques chiffres
Selon Transplant Québec, en 2021, 144 donneurs ont permis à 409 personnes de recevoir 505 organes. De ce nombre, on compte 72 transplantations pulmonaires. Au 31 décembre 2021, 888 personnes étaient en attente d’un organe. Le taux de personnes en attente a augmenté de 10%.

Transplant Québec souligne que 26% des familles auraient refusé le don d’organes bien que leurs proches y auraient préalablement consenti par écrit.