Kahnawake : une première agence immobilière autochtone au pays

Susan Levinger, Benoit Loyer et Kahsennenhawe Sky-Deer ont fondé l'agence immobilière Panorama à Kahnawake. (Photo : gracieuseté)
Une première agence immobilière commerciale au Canada voit le jour en territoire autochtone. L’agence Panorama, fondée par trois partenaires, dont l’ancienne grande cheffe de Kahnawake Kahsennenhawe Sky-Deer, s’établit à Kahnawake.
Celle qui a participé à la vie politique de la communauté de Kahnawake pendant plus de 15 ans avant sa défaite électorale en 2024 ne craint pas les défis. Lorsque les courtiers immobiliers d’expérience Benoit Loyer et Susan Levinger l’ont approchée et lui ont fait réaliser que personne n’occupe le territoire du courtage immobilier en milieu autochtone, l’ex-politicienne a eu envie d’embarquer dans le projet.
«Il y a un nouveau chapitre qui commence dans le grand Montréal pour occuper un domaine où les personnes autochtones n’étaient pas présentes», a-t-elle expliqué au lancement qualifié d’historique.
Pourquoi il n’y avait jamais eu d’agence autochtone ? «Je ne sais pas! Peut-être qu’historiquement il y avait des choses qui nous en empêchaient, par exemple on ne pouvait pas signer certains documents. Pour moi, c’est une opportunité encore une fois d’être une pionnière et démontrer aux plus jeunes que c’est possible de vaincre ses peurs et de prendre sa place», exprime celle qui occupe le poste de vice-présidente des affaires corporatives chez Panorama.
L’objectif est de desservir autant les communautés autochtones que celles allochtones, qu’il y ait un maillage des cultures comme c’est le cas pour les trois fondateurs de l’agence Panorama. M. Loyer est mi’gmaq originaire de Listuguj en Gaspésie tandis de Mme Levinger est issue de la communauté juive et Mme Sky-Deer complète le trio. «Nous provenons de différentes cultures et avons différents bagages, mais il y a une chimie entre nous», mentionne Mme Sky-Deer.
Tranquillement, le milieu autochtone prend sa place dans le secteur immobilier. Les fondateurs de Panorama espèrent que ça se développera davantage. Au début de l’année, quatre nations autochtones sont devenues actionnaires majoritaires de l’hôtel Hilton à Québec. Au centre-ville de Montréal, la tour d’habitation de 26 étages Odéa a été construite en 2022 par la nation crie. L’agence veut être «au service du développement économique des peuples autochtones et du Québec».
«C’est important pour nous d’avoir un pied à terre dans une communauté [autochtone] puisque la clientèle qu’on veut développer est entre autres des Premières nations, explique Benoit Loyer, qui travaille dans le milieu immobilier depuis longtemps. Lorsque les communautés vont vouloir développer ou faire des projets où il sera question d’immobilier, on veut tout simplement les aider comme on l’est pour tous nos autres clients.»