Kiosque de fruits et légumes : la Ville de Candiac se ravise

Photo de Audrey Leduc-Brodeur
Par Audrey Leduc-Brodeur
Kiosque de fruits et légumes : la Ville de Candiac se ravise
(Photo : Le Reflet - Hélène Gingras)

Sylvain Pelletier pourra exploiter son kiosque de fruits et légumes sur le boul. Montcalm à Candiac jusqu’en octobre comme prévu. La Ville a fait marche arrière en permettant au propriétaire de poursuivre ses activités, et ce, même s’il ne respecte pas la réglementation municipale.

Le 20 juillet, Candiac lui avait donné 48 heures pour démonter ses installations, puis quatre jours plus tard lui avait ordonné de cesser ses opérations immédiatement en vertu d’une mise en demeure. Des questionnements de citoyens lui avaient mis la puce à l’oreille, dit-elle.

«Il a été constaté par notre personnel que l’usage fait dans ce kiosque, à cet emplacement précis, n’était pas conforme à la réglementation municipale et que le permis n’aurait pas dû être délivré.» -Ville de Candiac

«Il appert, avec le recul, que ce dossier aurait pu être traité différemment, plus particulièrement dans un contexte de pandémie où l’accessibilité et la disponibilité d’aliments sains peuvent être influencées», fait savoir la Ville.

C’est en prenant connaissance de l’article du Reflet, paru le 3 août à ce sujet, que le maire de Candiac, Normand Dyotte, dit s’être informé «en profondeur sur le dossier et exigé que l’administration échange avec le propriétaire afin de trouver un terrain d’entente».

La Ville ajoute que «des discussions positives et très fructueuses» ont émergé de ce contact, ce qui l’a convaincue d’accorder un délai de grâce au propriétaire pour qu’il puisse terminer sa saison.

«Un exercice d’évaluation et de rétroaction sera évidemment conduit au sein de nos équipes administratives, afin d’améliorer les processus et de s’assurer de respecter les meilleures pratiques. Nous nous sommes également engagés à maintenir le canal de communication, désormais ouvert, avec le propriétaire», indique la Municipalité.

Que dit le règlement municipal ?

Deux articles du règlement de zonage de la Ville de Candiac régissent l’exploitation d’un kiosque destiné à la vente de fruits et légumes ou à une installation saisonnière. D’abord, cette dernière doit se trouver sur le même terrain que le bâtiment principal qu’il dessert. De plus, les kiosques de produits maraîchers temporaires sont perms dans les marchés publics, près des dépanneurs, des établissements de vente au détail de produits d’épicerie et des établissements de vente au détail de fruits et légumes.

Partager cet article

4
Laisser un commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
yvanAliceMauril Turbide Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] MISE À JOUR Kiosque de fruits et légumes : la Ville de Candiac se ravise […]

Mauril Turbide
Guest
Mauril Turbide

Bravo M. le maire.C’est une bonne décision de la part du conseil.

Alice
Guest
Alice

Très bon blé d’inde excepté un pas bon sur 12 nous y retournerons avec plaisir!

yvan
Guest
yvan

C etait une decision stupide de vouloir fermer ce kiosque quand la ville en subventionne un autre….