Automobile
Actualité

La Buick Electra L7, un autre produit Buick électrifié dont on ne peut que rêver

Il y a 12 heures
Modifié à
Par Luc Gagné

General Motors commercialisera bientôt une berline à motorisation hybride dont l’autonomie totale s’approche des 1 500 kilomètres. Il s’agit de la Buick Electra L7. Or, si ce genre de véhicule vous intéresse, inutile de vous ruer chez votre concessionnaire local pour la voir ou l’acheter. Il n’en aura pas de sitôt, car elle sera réservée au marché automobile chinois.

GM a fait l’annonce de son lancement prochain à Shanghai, le 17 juillet dernier, par voie de communiqué. L’Electra L7 a des dimensions vaguement supérieures à celles d’une Toyota Camry. Elle mesure 5 032 mm de long, 1 952 mm de large, 1 500 mm de haut et son empattement culmine à 3 000 mm (comparativement à 4 915, 1 840, 1 445 et 2 825 mm respectivement pour la populaire berline nipponne). De plus, selon la version, sa masse atteint 2 105 à 2 140 kg.

Les berlines sont toujours très populaires en Chine. Cette nouveauté devrait d’ailleurs aider GM à atteindre les cibles imposées par l’administration locale en matière d’électrification des véhicules, estiment les analystes locaux de l’industrie.

Même formule que la Volt

Pour ce faire, l’Electra L7 est munie d’une motorisation hybride à configuration en série. À la façon d’une Chevrolet Volt, elle est donc propulsée uniquement par ses moteurs électriques alimentés par une batterie qu’un moteur à combustion interne peut recharger au besoin.

Sa motorisation est constituée d’un 4-cylindres à turbocompresseur de 1,5 L jumelé à deux moteurs électriques alimentés par une pile au lithium-fer-phosphate de 40,2 kWh. Cet ensemble qui livre une puissance nette de 252 kW (338 ch) fait miroiter une autonomie en propulsion électrique pouvant dépasser les 300 kilomètres et une autonomie totale (en mode hybride) d’environ 1 400 kilomètres, affirme le constructeur.

Fruit d'une coentreprise

Conçue par la société SAIC-General Motors, la coentreprise établie par GM avec la Shanghai Automotive Industry Corporation en 1997, cette berline utilise une nouvelle plateforme baptisée Xiaoyao, qui a été conçue pour accommoder une grande variété de types de véhicules à motorisations hybrides. Elle sera offerte à partir d’environ 300 000 yuans (un peu plus de 57 000 $), d’après les médias chinois.

L’Electra L7 est la plus récente nouveauté de la gamme Buick chinoise, qui est très étoffée. Elle comprend cinq berlines, cinq utilitaires et deux fourgonnettes, et plusieurs de ces modèles offrent soit une motorisation hybride, soit une motorisation 100 % électrique.

Une marque tournée vers la Chine

Rappelons qu’à partir du début des années 2000, la Chine est devenue le principal marché de la marque Buick. Ses ventes là-bas ont atteint des sommets inespérés en dépassant 1,3 million d’unités entre 2015 et 2019. Depuis, d’année en année, avec le retrait des modèles plus abordables, les ventes de la marque ont diminué régulièrement pour atteindre 322 876 unités en 2024.

La marque Buick demeure toutefois toujours plus importante dans l’Empire du Milieu qu’en Amérique du Nord où, l’année dernière, GM a vendu tout juste 183 421 Buick aux automobilistes étatsuniens et 22 938 à ceux du Canada.

Photos : General Motors

Le texte La Buick Electra L7, un autre produit Buick électrifié dont on ne peut que rêver provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile