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La Chine freine ses exportations de graphite

le jeudi 07 décembre 2023
Modifié à
Par Benoit Charette

La Chine est le premier producteur mondial de graphite, un matériau essentiel pour les anodes utilisées dans les batteries lithium-ion. Depuis le 1er décembre, la Chine a instauré des restrictions sur les exportations de graphite, un élément vital pour les batteries des véhicules électriques. Cette action a généré une incertitude quant à la production future de batteries pour les voitures électriques aux États-Unis.

Impact des restrictions chinoises sur la production américaine de batteries

La Chine exige désormais des licences d'exportation pour certains produits à base de graphite, y compris le graphite synthétique haut de gamme et les formes principales de graphite naturel utilisées dans la fabrication des batteries pour véhicules électriques. Cela soulève des inquiétudes majeures car le graphite est un composant essentiel des anodes des batteries au lithium-ion.

Selon John DeMaio, président de Graphex Group, l'offre actuelle de graphite en Amérique du Nord à une échelle commerciale est insuffisante pour répondre à la demande croissante des usines de batteries pour véhicules électriques, ce qui souligne le déséquilibre entre l'offre et la demande de cet élément crucial.

Dépendance des États-Unis vis-à-vis de la Chine et efforts de diversification

La Chine détient une emprise majeure sur le marché mondial du graphite, contrôlant environ 90 % de la capacité de production d'anodes et convertissant près de 90 % du graphite mondial en matériau d'anode. Les États-Unis importent une part significative de leur graphite de Chine pour les anodes des batteries.

Alors que les États-Unis, le Canada et le Mexique développent des usines de production de batteries, l'industrie automobile nord-américaine cherche à diversifier ses sources de graphite. Cette diversification est cruciale pour éviter que les efforts d'électrification ne soient entravés par les réductions attendues des exportations chinoises de graphite.

Incertitude future et nécessité de diversification des sources

L'impact précis des restrictions chinoises sur la chaîne d'approvisionnement nord-américaine reste incertain. Cependant, les tensions commerciales plus larges entre les États-Unis, l'Union européenne et la Chine sont manifestes, notamment avec la décision américaine de restreindre l'accès des entreprises chinoises aux semi-conducteurs.

La demande croissante de graphite pour les batteries des véhicules électriques devrait surpasser l'offre d'ici 2025, même avec les nouvelles productions prévues. Les mineurs américains appellent à des ajustements dans le processus d'examen des permis pour exploiter les vastes ressources minérales du pays.

Perspectives alternatives et options disponibles

Bien que la Chine détienne une part prédominante dans la production et le traitement du graphite, d'autres sources mondiales existent, telles que le Canada, le Mexique, les États-Unis, l'Afrique australe et le Brésil. Certains projets miniers, y compris une mine au Québec, tentent d'exploiter ces réserves alternatives de graphite.

Par ailleurs, des entreprises comme Graphex envisagent de mettre en place des usines de traitement du graphite aux États-Unis, cherchant ainsi à réduire leur dépendance vis-à-vis de la Chine.

Mesures fédérales et alternatives synthétiques

Le gouvernement fédéral américain cherche à limiter l'utilisation de matériaux en provenance de Chine dans les véhicules électriques commercialisés aux États-Unis, notamment en excluant les entités étrangères concernées des crédits d'impôt.

En parallèle, les producteurs de graphite synthétique en dehors de la Chine, comme Epsilon Advanced Materials, se positionnent pour augmenter leur part de marché. Epsilon investit dans une usine en Caroline du Nord pour produire des anodes en graphite, combinant à la fois du graphite naturel et synthétique, offrant ainsi une alternative viable.

Bien que la Chine maintienne un avantage grâce à sa production à faible coût, une augmentation de la production ailleurs pourrait entraîner une baisse des prix, selon les experts de l'industrie.

La situation actuelle, alimentée par les restrictions chinoises sur le graphite, incite les acteurs de l'industrie à chercher des solutions alternatives et à diversifier les sources d'approvisionnement pour les matériaux clés utilisés dans la fabrication des batteries des véhicules électriques.

Avec des renseignements d’Automotive News et reuters

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