Actualités

La collecte de vos ordures coûtera plus cher

le jeudi 08 décembre 2022
Modifié à 13 h 33 min le 08 décembre 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

La MRC veut miser sur les efforts de sensibilisation citoyenne afin de réduire, à la source, la quantité de matières résiduelles sur le territoire. (Photo: Archives)

La MRC de Roussillon a adopté son budget 2023 de 34,9 M$ le 23 novembre. Il en ressort notamment que les 11 municipalités de l’entité administrative devront faire face à une hausse moyenne de 60 % des coûts relatifs aux contrats pour la collecte, le transport et le traitement des déchets, des matières recyclables et organiques.

Selon Anne-Louise Milot, directrice des communications à la MRC de Roussillon, la région n’échappe pas à la tendance qui touche l’ensemble du territoire québécois. «C’est pas mal ce que l’on voit aussi dans les autres contrats de collectes qui ont été renouvelés ailleurs au Québec; les coûts ont augmenté significativement».

Afin de limiter l’impact sur les municipalités de Roussillon, la MRC a donc décidé de mettre à contribution une partie de ses surplus financiers, a expliqué Mme Milot sans dévoiler pour autant les montants injectés.

Ainsi, avec les nouveaux contrats liés à la gestion des matières résiduelles, la contribution supplémentaire des municipalités augmentera de 33,1 % par rapport à celle de l'année dernière. Malgré cette hausse, le plus important était de maintenir le même niveau de service aux citoyens.

le préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson, Christian Ouellette, a indiqué pour sa part que «dans le cadre de cet exercice budgétaire, les maires et mairesses de Roussillon ont choisi de maintenir un service de qualité, voire de l'améliorer, notamment pour réduire les retards de collectes enregistrés depuis quelques mois».

Plusieurs coupables

Diverses raisons viennent justifier l’augmentation significative des coûts.  D’après Mme Milot, elle s’explique notamment par la hausse du coût du diesel de 80 % depuis janvier 2021, la pénurie de main-d'œuvre, les délais d'approvisionnement qui s'étirent, la saturation des sites de traitement des déchets du Grand Montréal ainsi que la congestion routière croissante sur les principales artères métropolitaines.

Des pistes de solutions

Afin de faire face à cette nouvelle réalité, la MRC veut mettre en place, d’ici 2025, sa propre plateforme de compostage pour traiter localement ses matières organiques, de concert avec la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Une révision des calendriers de collectes a aussi été effectuée dans le but d'optimiser les collectes sur le territoire et de réduire les délais, notamment en essayant de mieux répartir le parc des camions du fournisseur afin qu’il soit capable de faire sa collecte le jour prévu, a dévoilé Anne-Louise Milot.

Finalement, la MRC veut miser sur les efforts de sensibilisation citoyenne afin de réduire à la source la quantité de matières résiduelles sur le territoire.

Dernières nouvelles