La Coop Jeunesse se met au travail

La Coop Jeunesse se met au travail

La fin des classes annonce habituellement l’arrivée des longues vacances d’été. Pour les 14 jeunes de la Coopérative jeunesse de services J’AIDE, elle signifie plutôt le début d’une première expérience sur le marché du travail.

Au cours des prochaines semaines, ces adolescents âgés de 13 à 17 ans accepteront des contrats de divers services. Déjà 13 résidents des villes participantes (Sainte-Catherine, Saint-Constant, La Prairie, Saint-Mathieu, Saint-Philippe, Delson et Candiac) ont réservé une date pour requérir les services des jeunes membres de la coop, parrainée par le Carrefour jeunesse-emploi La Prairie. L’année dernière, 43 contrats avaient été remplis.

«Chaque année, je suis contente de voir que les jeunes ont l’occasion de vivre une première expérience de travail», explique Josianne Bélanger, coordonnatrice du projet depuis maintenant trois ans.

Entièrement géré par les jeunes

La coopérative est entièrement gérée par les jeunes qui forment ensemble le comité exécutif, les ressources humaines, les promotions et les finances.

«Quoi de mieux que de commencer avec la coopérative jeunesse pour un premier emploi», affirme le président de la coop, le Constantin Gabriel Morin.

La coop J’AIDE, qui en est à sa 11e année, accueille cet été des jeunes qui en sont tous à leur première expérience avec l’organisme. Aucun participant de l’année dernière n’est donc de retour. Ensemble, les nouveaux membres ont trouvé le thème de leur campagne estivale, soit l’énergie.

«Peu importe l’activité que vous nous demanderez de faire, nous aurons l’énergie pour le faire de façon enthousiaste et avec le sourire», poursuit le jeune président de 17 ans.

Le projet a été réalisé grâce au financement de partenaires dont les députés, Richard Merlini, Alain Therrien, Pierre Moreau, Sylvain Chicoine et Hoang Mai ainsi que les Caisses Desjardins. Ces dernières ont d’ailleurs déjà offert un atelier de planification financière aux jeunes participants.

Pour chaque montant récolté après un contrat, un pourcentage est remis dans la coopérative afin d’en assurer le bon fonctionnement.

Pour requérir les services des jeunes de la Coopérative J’AIDE, contactez le 450 845-3848, poste 234.

Services offerts

Tonte de gazon

Désherbage

Lavage de vitres et de voitures

Entretien ménager et paysager

Promenade de chiens

Gardiennage d’enfants

Animation

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des