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La Kia EV8 électrique remplacera la Stinger

le mardi 13 février 2024
Modifié à
Par Benoit Charette

Prévue pour entrer en production en 2026, le successeur de la Kia Stinger, codée GT1, sera basée sur la prochaine plateforme de véhicules électriques de la marque. Le groupe Hyundai et Kia continue de dévoiler de nouveaux modèles basés sur leur plateforme e-GMP

Une plateforme modulaire

Cependant, les marques de constructeurs automobiles planifient déjà leurs véhicules de prochaine génération, comme le suggère un calendrier de production divulgué. Pour Kia, cela commencera par un successeur haute performance de la Stinger, codé GT1 et appelé EV8, bien que le nom n'ait pas encore été confirmé.

Une base pour d’autres modèles

Vers la mi-2023, Hyundai a présenté la plateforme sous le nom de Plateforme Modulaire Intégrée (IMA), mais dans ces documents, elle est simplement appelée la plateforme eM. On prévoit qu'elle fera ses débuts avec le nouveau Genesis GV90 en 2025, après quoi Hyundai et Kia sortiront leurs propres modèles basés sur cette architecture. Plusieurs spécifications concernant la plateforme et, en particulier, le remplacement de la Stinger par Kia, ont été révélées grâce à un document divulgué trouvé par le Korean Car Blog.

603 chevaux  et deux moteurs

Il indique que la voiture aura un groupe motopropulseur à deux moteurs pouvant atteindre 603 chevaux. Cela rendrait l'itération la plus puissante du GT1/EV8 plus puissante que l'EV6 GT, qui génère 577 chevaux. Entre-temps, d'autres variantes du GT1 devraient produire entre 215 chevaux et 429 chevaux. Ces moteurs seront alimentés en électricité par un bloc-batterie de 113,2 kWh. Pour mettre cela en perspective, le bloc-batterie de l'EV9 ne mesure que 99,8 kWh.

De 700 à 800 km d’autonomie

Selon le document divulgué de Kia, cette configuration devrait permettre au GT1 d'atteindre une autonomie entre 700-800 km par charge. Cette autonomie se compare avantageusement même à celle de la Mercedes EQS, qui, avec son bloc-batterie de 107,8 kWh, peut parcourir jusqu'à 750 km)par charge selon le cycle d'essai WLTP. La production du GT1 devrait débuter en 2026 à l'usine Hwaseong 3 de Kia. Ce lancement fera partie d'une offensive de produits plus large du groupe Hyundai, débutant avec le Genesis GV90 en 2025 et incluant de nouveaux véhicules des marques Kia et Hyundai.

Avec des renseignements de Carscoops

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