Actualités

La locomotive orange du Canadien Pacifique vue dans la région

lundi le 14 mars 2022
Modifié à 9 h 41 min le 14 mars 2022
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

La locomotive orange du Canadien Pacifique circule sur le réseau du transporteur depuis le 30 septembre. Elle a été aperçue dans la région. (Photo: Gracieuseté)

La locomotive orange du Canadien Pacifique (CP), à la mémoire des victimes et en hommage aux survivants des pensionnats pour Autochtones au Canada, a été vue dans la région, notamment à Saint-Constant à quelques reprises en février.

«La locomotive se déplace sur le réseau du CP au Canada dans le cadre des opérations ferroviaires régulières», affirme la gestionnaire Affaires gouvernementales et Communications pour le Canadien Pacifique, Stacy Patenaude. Aucun itinéraire ne lui a été attribué.

En service depuis le 30 septembre

La locomotive orange a été mise en service le 30 septembre, lors de la Journée du chandail orange, une journée de commémoration initiée par les communautés autochtones, et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada, en hommage aux enfants disparus et survivants des pensionnats. La locomotive porte l’inscription Every Child Matters (Chaque enfant compte). Le logo et l’adresse du site internet de l’organisme Orange Shirt Society, soutenant la réconciliation des pensionnats pour Autochtones, sont également visibles. L’organisme a d’ailleurs conseillé le CP dans la réalisation de ce projet.

«En parcourant le réseau du CP, la locomotive incite tous ceux qui la voient à réfléchir et à apprendre à mieux connaître les peuples autochtones et la richesse de leur histoire et de leur culture», indique Mme Patenaude.

L’idée d’arborer les couleurs du mouvement Every Child Matters sur une locomotive existante du Canadien Pacifique provient de Jacob Hoffer, un jeune autochtone de 13 ans. Il a formulé la demande au transporteur à l’été 2021, peut-on lire sur le site internet du Canadien Pacifique.