La MRC de Roussillon cherche une entreprise pour disposer du recyclage

Par Hélène Gingras
La MRC de Roussillon cherche une entreprise pour disposer du recyclage
Matières à recycler. (Photo : Depositphotos)

La MRC de Roussillon a lancé un 2e appel d’offres en vue de trouver une entreprise qui s’occupera du recyclage dans les 11 villes de la région. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 5 août, 10h, pour se manifester.

La MRC a dû répéter ce processus après que les maires aient rejeté le premier appel d’offres, à la fin mai. À ce moment, la compagnie Recyclage de papier MD était la seule à avoir déposé une soumission. Celle qui détient actuellement le contrat, qui arrive à échéance à la fin novembre, demandait 135$ la tonne, alors que le coût actuel est 43$ la tonne. C’est presque trois fois plus.

Selon notre collègue du Soleil de Châteauguay, le coût dépassait celui pour la collecte des ordures, de l’ordre de 122$ la tonne, selon ses sources.

«Ça ne respectait pas la capacité de payer des citoyens», a expliqué Mélanie Cloutier, responsable des communications à la MRC de Roussillon, à propos du rejet de l’offre.

Le fait qu’il n’y avait qu’un seul soumissionnaire a pesé dans la balance, a-t-elle aussi précisé.

Crise du recyclage

La hausse de prix s’explique par la crise mondiale du recyclage. À l’automne 2018, Recyclage de papier MD avait cessé pendant un temps le tri des matières à Châteauguay en raison d’importantes pertes financières. L’entreprise était affectée par la chute des prix des matières recyclables et peinait à trouver des débouchés. La disposition pêle-mêle dans le bac de recyclage affectait la qualité des matières.

(Avec la collaboration de Michel Thibault)

À lire aussi:

Le recyclage est en baisse dans la MRC de Roussillon

La MRC émet six recommandations pour le recyclage

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des