Actualités
La MRC de Roussillon fait neuf recommandations pour le transport en commun
le mercredi 23 décembre 2020
Modifié à 11 h 38 min le 23 décembre 2020
La MRC de Roussillon a déposé un mémoire aux consultations publiques de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) dans lequel elle suggère neuf pistes de réflexion pour développer le transport collectif dans la région.
À lire aussi: L’ARTM veut augmenter de 60% les services de transport en commun d’ici 2031
Parmi celles-ci, le prolongement du Lien électrique est-ouest (LÉEO) jusqu'à Châteauguay est une priorité, estime l'organisation formée de 11 Municipalités, puisqu'il «renforcerait le maillage du réseau métropolitain».
De plus, la MRC souhaite que du «transport collectif de qualité» soit éventuellement offert aux usagers entre les futurs terminus du LÉEO à Châteauguay et pôle intermodal à Dorval. En ce sens, elle appuie le projet de prolongement du Réseau express métropolitain (REM) dans le secteur de l'aéroport de Montréal, annoncé en 2019.
«Cette nouvelle station relierait ainsi le réseau autoroutier au réseau de transport collectif, soit la ligne de train de banlieue Vaudreuil-Hudson, la nouvelle gare ViaRail et le REM, fait remarquer la MRC. Le tracé créerait un lien supplémentaire de transport en commun dans l’axe du pont Honoré-Mercier.»
Ils ont dit:
«Le transport collectif est un levier de développement majeur pour la MRC et une pierre angulaire de la relance économique. Non seulement, il est nécessaire de favoriser la mobilité sur l’axe nord-sud, mais il est aussi important de penser à un réseau structurant de transport collectif décloisonné des frontières de l’agglomération de Longueuil pour offrir également une desserte est-ouest» - Cristian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson.
«Nos neuf recommandations s’inscrivent dans notre vision du Schéma d’aménagement et de développement (SAD) afin d’orienter la croissance urbaine autour des points d’accès du transport en commun et de favoriser la mobilité durable. C’est également un objectif important du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal. Il nous apparaît donc logique que le déploiement d’un réseau structurant permettra un développement urbain viable orienté sur la mobilité durable» - Normand Dyotte, président du comité de mobilité durable de la MRC et maire de Candiac.
«Les enquêtes Origine-Destination démontrent encore une fois qu’il est important de doter la région d'un mode de transport attractif qui permettra de répondre aux réels besoins de notre population, de changer leurs habitudes de mobilité et de diminuer ainsi la dépendance à l'automobile, qui constitue environ 80 % des déplacements produits et attirés sur notre territoire. C’est pourquoi un projet LÉEO Ouest, tel que proposé par la MRC, assurera à court terme la présence d’un véritable lien est-ouest et s'avèrera la solution la plus efficace et la plus responsable à tous les niveaux» - Donat Serres, membre du comité de mobilité de la MRC et maire de La Prairie.