La police met en garde contre une fraude de plus en plus populaire

Photo de Audrey Leduc-Brodeur
Par Audrey Leduc-Brodeur
La police met en garde contre une fraude de plus en plus populaire
(Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

La Régie intermunicipale de police Roussillon a constaté une augmentation du nombre de dossiers concernant la fraude sur le numéro d’assurance sociale, indique-t-elle. 

«Selon le scénario type, des citoyens reçoivent un appel téléphonique d’un arnaqueur qui prétend être un enquêteur de la Gendarmerie royale du Canada. Celui-ci les informe que leur numéros d’assurance sociale a été fraudé et que leur compte bancaire pourrait être volé. Les fraudeurs les convainquent que le seul moyen de sauver leur argent est d’effectuer un dépôt dans un compte sécurisé du gouvernement en la changeant en crypto-monnaie (bitcoins)», explique la police par voie de communiqué.

Ce stratagème est populaire auprès des fraudeurs, puisque les transactions sont difficilement retraçables par la suite, ajoute la Régie, qui rappelle qu’aucune agence gouvernementale communique avec des citoyens pour demander ce type de transaction.

En cas de soupçon,  il faut communiquer avec les policiers au 450 638-0911. Il est aussi possible de transmettre des informations de façon confidentielle à l’organisme Échec au crime au 1-800-711-1800 ou en effectuant un signalement en ligne à echecaucrime.com. Le site antifraude du Canada donne également de l’information supplémentaire, laisse savoir la Régie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires