La Prairie et Acti-Cité s’entendent sur l’encadrement du chantier dans la carrière

Photo de Audrey Leduc-Brodeur
Par Audrey Leduc-Brodeur
La Prairie et Acti-Cité s’entendent sur l’encadrement du chantier dans la carrière
(Photo : Archives - Le Reflet)

La Ville de La Prairie annonce avoir conclu une entente avec Acti-Cité Inc., propriétaire du terrain de l’ancienne briqueterie Briques Meridian, «sur le nettoyage, l’entretien et le financement des infrastructures routières utilisées par les camions procédant au remblayage de la carrière».

Un point sur ce sujet est prévu à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal qui se tiendra ce soir.

Dans un communiqué, la Municipalité assure que l’accord impose à l’entreprise, dont le propriétaire est le promoteur Luc Poirier, des conditions strictes sur «l’horaire du camionnage, les mesures de gestion des nuisances et le suivi des plaintes». En contrepartie, La Prairie s’engage à demander à la MRC de Roussillon de retirer le règlement interdisant le remblaiement, ce qui mettra fin de facto au litige juridique en cours avec le propriétaire, ajoute-t-elle. 

D’après l’entente, le propriétaire devra verser 0,60$ de la tonne métrique transitant sur les routes à compter du jour de la signature entre les deux parties. Puis, il devra également payer pour le transit des sols ayant été fait avant cette date à un taux de 0,30$ la tonne métrique. La Ville estime la somme totale des redevances à 6 M$. Cette dernière sera consacrée à «l’entretien et à l’amélioration des aménagements des axes routiers utilisés».

Selon ce que rapporte la Ville, le propriétaire s’engage aussi à voir au nettoyage des rues publiques d’accès au site à l’aide de balais mécaniques et de camions à eau. Ces derniers seront aussi nettoyés à la sortie du site. De plus, une firme indépendante mesurera le niveau de bruit. Le remblaiement des zones situées à proximité des résidences en période estivale devra également être évité. 

Le maire Donat Serres estime ainsi répondre à l’appel des citoyens lors de la première assemblée publique d’information qui souhaitaient que de telles mesures soient mises en place. 

«Un dialogue franc et respectueux avec le propriétaire a permis de convenir de cette entente, au bénéfice de tous. Je suis convaincu qu’elle permettra de poursuivre notre démarche de participation publique sur des bases sereines et je suis heureux de constater que le propriétaire s’est engagé à y participer pleinement», a-t-il affirmé par voie de communiqué.

Les citoyens sont conviés à une rencontre virtuelle d’information qui se tiendra le 17 juin, afin d’en savoir plus sur le projet.

Horaire du camionnage

Les camions emprunteront le chemin Saint-José, entre le boulevard Taschereau et l’entrée du site, ainsi que le boulevard Taschereau, uniquement pour la portion au sud-ouest du chemin Saint-José. Les horaires seront limités de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi, ainsi que de 9 h à 15 h le samedi, et ce, exclusivement pour la livraison de sols (Source: Ville de La Prairie)

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] À ce sujet: La Prairie et Acti-Cité s’entendent sur l’encadrement du chantier dans la carrière […]