La Prairie : Jean de la Mennais achète la Maison mère des Frères

Le Collège Jean de la Mennais et les Frères de l’Instruction chrétienne de La Prairie ont conclu une transaction pour que l’établissement scolaire soit le nouveau propriétaire de la Maison mère des Frères. (Photo : gracieuseté)
Le Collège Jean de la Mennais (JDLM) a acquis l’immeuble et le terrain de la Maison mère des Frères de l’Instruction chrétienne de La Prairie. Ces derniers vivaient sur la propriété depuis 1889, soit pendant 136 ans.
«Pour l’instant, on garde la vocation d’établissement d’enseignement, informe Sylvie Dupuis, directrice générale du Collège, questionnée sur l’utilisation de l’immeuble de la Maison mère. On va partir un plan directeur, à partir de la rentrée scolaire, avec une firme d’architecture, pour optimiser les espaces et voir comment on peut améliorer l’utilisation qu’on va en faire parce qu’on récupère quand même 75 000 pieds carrés de superficie.»
«Quand on va avoir des projets d’agrandir par l'intérieur, c’est sûr qu’il faudra aller chercher des fonds parce qu’il n’y a pas de subventions autant au provincial qu'au fédéral pour optimiser des espaces comme ça, c’est quand même ancestral et il y a du patrimoine culturel à conserver, ajoute-t-elle. On va aller chercher des partenaires pour nous aider à développer, pour intégrer autant l’histoire, le présent et le futur. On va y aller par projet à planifier à long terme.»
Alors que l’organisme Terre Sans Frontières avait un bail entendu avec les Frères, Jean de la Mennais poursuit la collaboration avec l’organisme pour les prochaines années.
En ce qui concerne le terrain de la Maison mère, Jean de la Mennais prévoit conserver le cimetière et préserver l’espace naturel, mais verra à la possibilité d’ajouter d’autres «petits aménagements» ailleurs sur le terrain, comme des classes extérieures, un endroit pour pratiquer la planche à roulettes, en partenariat avec la Ville et des organismes.
Les derniers membres ont quitté
Questionnée sur le coût de l’acquisition de la Maison mère, Sylvie Dupuis n’a pas souhaité entrer dans ces détails, mais a indiqué que des ententes avec les Frères de l’Instruction chrétienne de La Prairie, dans le passé, ont mené vers cette acquisition.
«La communauté avait pris la décision sereine il y a déjà plusieurs mois de vivre ce passage historique en même temps que le Collège JDLM prenait possession des lieux, même s’ils se savaient encore les bienvenus dans les quartiers qu’ils habitaient, certains d’entre eux depuis des décennies», fait savoir Jean de la Mennais.
Les derniers membres de la communauté ont ainsi quitté leur Maison mère pour aller rejoindre d’autres groupes communautaires en Mauricie, à Laval et à Lévis, ou s’installer dans des résidences pour personnes âgées de la région afin d’y poursuivre leur mission fraternelle.