Actualités

La Prairie : la Maison de la famille Kateri veut agrandir

le lundi 17 février 2025
Modifié à 17 h 26 min le 16 février 2025
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

La Maison de la famille Kateri est située sur l’avenue Balmoral à La Prairie. (Photo tirée de Facebook)

Face à une augmentation de 121% des demandes de services, la Maison de la famille Kateri veut agrandir ses locaux à La Prairie en construisant une nouvelle aile annexée à l’établissement.

La directrice générale, Katy Normand, et l’administratrice du conseil d’administration, Nathalie Deschênes, souhaitent que l’organisme puisse augmenter la capacité d’accueil de la maison actuelle située sur l’avenue Balmoral à La Prairie afin de continuer sa mission d’accompagner et d’outiller les familles afin de développer le plein potentiel des enfants de 0 à 17 ans.

Plus de 1 100 services ont été offerts aux 298 familles membres, notamment sur le plan de la périnatalité, de la halte-garderie, des ateliers interactifs pour différents groupes d’âge ainsi que ceux axés sur le développement du langage parent-enfant.

«Les familles ont de plus en plus besoin de nos services, plaide Mme Normand. Avec un agrandissement, nous allons être en mesure d’offrir plus de présences dans nos ateliers ou nos haltes.»

Plus de 40% des demandes n’ont pas réussi à être traitées faute d’espace, déplore-t-elle. Un agrandissement de la maison offrirait aux enfants «un environnement où ils peuvent s’épanouir pleinement et en toute sécurité» et permettrait de «soutenir les parents avec des ressources qui les aident à relever les défis quotidiens».

«Les besoins ont évolué à travers le temps, tout était petit au début, ajoute Nathalie Deschênes. En 2019, on avait juste cinq services et les demandes de subvention étaient moindres, mais elles ont augmenté au fil des années.»

Pour le financer, l’organisme tiendra un souper-bénéfice au Complexe Roméo-V.-Patenaude, à Candiac, le 20 février, au coût de 275$ individuellement ou 2 000$ pour une table de huit personnes. Il est possible d’acheter les billets via la plateforme Zeffy en y accédant sur le site Web de la Maison de la famille Kateri.

Grâce au programme Grands Fonds du mouvement Desjardins, la Maison de la famille Kateri a pu recevoir une somme de 300 000$. En 2024, le projet d’agrandissement était évalué à 1,3 M$.

«En réponse à l'augmentation constante des besoins des familles, et ce, malgré notre offre qui ne cesse de croître, nous avons initié un ambitieux projet visant à doubler notre capacité d’accueil et à offrir des espaces adaptés aux besoins des familles», soutient l’organisme.

Dernières nouvelles