La Prairie : les élus reportent la signature d’une structure salariale

Plusieurs dizaines de cols bleus étaient présents dans la petite salle du conseil municipal de La Prairie. (Photo : Le Reflet – Guillaume Gervais)
Le conseil municipal de La Prairie a décidé de reporter la signature de la nouvelle structure salariale des cols bleus et des cols blancs après les élections municipales du 2 novembre, une décision qui a déçu les travailleurs présents à la séance du conseil municipal le 19 août.
Yan Chassé, responsable des cols bleus de La Prairie, a pris le micro pendant la période de questions en tant que citoyen. Il soutient que le syndicat a entrepris des travaux avec la partie patronale depuis 2020 pour établir cette nouvelle structure salariale.
D’un commun accord avec l’employeur, le syndicat a mis en marche un processus d’équité salariale qui a duré quatre ans. La Ville a alors mandaté une firme externe pour produire la meilleure structure salariale possible afin de respecter la loi sur l’équité salariale et éliminer les écarts.
«La nouvelle structure salariale vous a été présentée et recommandée par la directrice générale et la directrice des ressources humaines, affirme M. Chassé. Pourquoi vous n’avez pas suivi leur recommandation?»
Yan Chassé au micro lors de la séance du conseil municipal du 19 août. (Photo : Le Reflet - Guillaume Gervais)
Le maire Frédéric Galantai a assuré que «le conseil municipal reconnait l’importance d’adopter une nouvelle grille salariale et qu’il reconnait l’importance de l’équité salariale».
«Le conseil a pris la décision de reporter cette décision, puisque l’adoption de cette grille salariale va avoir des impacts financiers importants sur le prochain budget de la Ville en 2026, a soutenu le maire. On considère que ce sera au prochain conseil municipal [élu] de faire l’analyse des impacts financiers de la nouvelle grille salariale et de prendre des mesures pour trouver l’équilibre budgétaire.»
Devant cette réponse, les autres syndiqués dans la salle ont hoché de la tête. M. Chassé et les membres craignent que le travail fait depuis quatre ans soit perdu si une nouvelle administration décide de ne pas aller de l’avant.
«C’est avec le conseil actuel qu’on a entrepris ces travaux-là et à qui on a fait confiance pour les mener à terme, indique-t-il. Et c’est aussi auprès du conseil actuel qu’on s’est engagé chez les cols bleus à ne pas prendre de rétroaction de 2022 à 2024 […] on savait que les finances de la Ville étaient très serrées notamment à cause du moratoire. On ne voulait pas impacter de façon supplémentaire nos concitoyens.»
M. Chassé a offert de rencontrer le maire Galantai d’ici les élections, ce à quoi ce dernier a répondu qu’il était ouvert et qu’il y réfléchirait.