La Prairie : les rues locales passeront à 30 km/h

La limite de vitesse dans les rues locales à La Prairie devrait passer de 40 km/h à 30 km/h, dès le 1er septembre. (Photo : Le Reflet – archives)
La limite de vitesse dans les rues locales de La Prairie passera de 40 km/h à 30 km/h. Ce changement doit entrer en vigueur le 1er septembre, en même temps que la rentrée scolaire.
«Mettons l’avenue du Maire, boulevard de la Magdeleine, l’avenue de la Mennais, ne seront pas affectés par ce changement, précise le maire Frédéric Galantai, en entrevue avec Le Reflet. Quand on parle de rues locales, je vais les appeler comme ça, ce sont les ‘‘petites rues’’ locales dans les quartiers.»
Le conseil municipal adoptera «à l’unanimité» un règlement en ce sens à la séance ordinaire d’août, révèle M. Galantai.
La Ville précise que cette décision vise «à renforcer la sécurité des déplacements aux abords des écoles dès le retour en classe des élèves, tout en favorisant l’adoption de comportements sécuritaires au sein des quartiers résidentiels».
Le maire ajoute qu’elle fait suite à une recommandation du comité de circulation composé d’élus, fonctionnaires et policiers, mais aussi aux nombreuses pétitions déposées par les citoyens au conseil de ville.
«À chaque période de questions dans les séances du conseil, l’enjeu qui revient fréquemment est celui de la vitesse, des problèmes de vitesse qui représentent une nuisance, fait-il savoir. À chaque samedi du maire, une fois par mois, c’est l’enjeu qui est abordé le plus fréquemment. Le conseil municipal a entendu les citoyens. Depuis 2021, on se fait confronter là-dessus. On voulait que le conseil prenne le temps d’y réfléchir.»
«On voulait que le comité de circulation étudie la question, ajoute-t-il. Des gens disent que la Ville en fait peu, comme d’autres disent qu’elle en fait trop [par rapport à l’enjeu de la vitesse]. On a des marquages au sol, des bacs à fleur, des afficheurs de vitesse, des bollards et autres. Le rôle du conseil municipal est de trouver l’équilibre dans tout ça.»
La limite de vitesse demeurera à 30 km/h dans les zones scolaires et aux abords des parcs.
Celle dans la zone industrielle ainsi que sur les rues collectrices situées en zone urbaine restera à 40 km/h. En zone rurale, elle se maintiendra à 50 km/h.
Pour le chemin de Saint-Jean et le boulevard Taschereau, la limite de vitesse actuelle «y sera également conservée», précise la Municipalité.
Temps de réaction
Frédéric Galantai rappelle que le temps de réaction d’un automobiliste n’est pas le même s’il roule à 40 km/h comparé à 30 km/h.
«Mettons qu’on est un automobiliste et qu’un piéton surgit en avant de vous, bien le temps de réaction va être diminué à 40 km/h, explique-t-il. Évidemment, la force de l’impact aussi n’est pas la même.»
Selon Transports Québec, un piéton a 90% de survivre lors d’un impact à 30 km/h.
Dans un communiqué, Frédéric Galantai a déclaré que d’adopter cette mesure devient un geste «concret» pour améliorer la sécurité et la qualité de vie dans les quartiers de La Prairie.
Au printemps, le conseil municipal a adopté la Politique de gestion de la circulation qui a permis «de brosser un portrait clair des enjeux sur le territoire», exprime la Municipalité.
«C’est d’ailleurs à la lumière de ces constats que la Ville a choisi de réduire les limites de vitesse dans certains secteurs résidentiels», laisse entendre La Prairie.