La Prairie : une conseillère prend sa retraite

Marie-Ève Plante-Hébert a reçu un hommage des conseillers municipaux lorsqu’elle a annoncé sa retraite. (Photo tirée de Facebook)
Après 12 ans en politique, la conseillère municipale de La Prairie Marie-Ève Plante-Hébert a annoncé qu’elle ne se représentera pas aux prochaines élections municipales en novembre et qu’elle prendra sa retraite de la vie politique.
La conseillère du district de La Citière a annoncé sa décision lors de la séance du conseil municipal du 17 juin. Les membres du conseil lui ont rendu hommage pour la remercier.
«C’était vraiment le fun d’entendre leur petit mot qu’ils m’ont adressé, se réjouit-elle. C’était émouvant.»
Elle quitte la vie politique afin de laisser la place aux autres qui sont «plus motivés». L’avocate de formation relèvera plusieurs défis prochainement et estime qu’elle n’aurait pas eu le temps de bien exercer son rôle d’élue.
«Je crois que c’est plus pour des gens qui ont des horaires flexibles plus que moi, soutient-elle. Ça fait des grosses semaines.»
Elle admet avoir été approchée par d’autres formations politiques, mais la principale intéressée ne se voyait pas faire un autre mandat.
«Je ne me voyais pas non plus à la mairie contre des gens que j’apprécie», explique-t-elle.
Parmi ses réalisations, celle qui a été élue en 2013 comme indépendante et en 2017 et 2021 avec l’équipe Donat Serres est fière d’avoir contribué à des changements au sein de la régie interne du conseil.
«Peu importe dans quel parti politique que tu es, tu ne peux pas exclure un élu d’un caucus. Ça va assurer que peu importe les gens élus, ils vont être en mesure de participer au processus décisionnel», assure celle qui a été exclue du caucus à son premier mandat pendant trois ans car elle était indépendante.
Comme sa collègue Sylvie Major l’a mentionné lors de son départ hâtif en mai, elle est ravie de pouvoir bien s’entendre avec tout le conseil, mais si son allégeance était ailleurs.
«Ça pris du temps avant qu’on commence à bien s’entendre au conseil, parce que justement il y avait de la méfiance et de la partisanerie qui entrait en ligne de compte, se souvient-elle. Ce qui est sorti dans les commentaires que les autres élus m’ont adressés, c’est qu’ils ont aimé mon authenticité.»
Elle se rappellera toujours le moment quand elle a été élue pour la première fois.
Quand j’ai été élue en 2013, à 29 ans, comme indépendante, ç’a été très marquant comme soirée, souligne-t-elle. J’avais de la difficulté à le croire. C’est là que j’ai vu qu’il y avait un vent de changement et que les nouvelles idées pouvaient être reçues.»
Marie-Ève Plante-Hébert terminera son mandat jusqu’aux prochaines élections du 2 novembre 2025.