Actualités

La Prairie, Ville amie des arbres

Il y a 3 heures
Modifié à
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L'ancien golf de La Prairie avant que les arbres y soient abattus. La Ville a adopté une politique de l'arbre, qui vise, notamment, l'augmentation de sa canopée urbaine. (Photo Le Reflet : archives Érick Rivest)

La Ville de La Prairie a présenté sa politique de l’arbre par laquelle elle a fait connaître ses intentions de protéger et bonifier le patrimoine arboricole au bénéfice des générations futures.

«C’est grâce aux idées et aux commentaires reçus de la part de nos citoyens que nous avons pu faire germer une telle politique, a laissé savoir le maire Frédéric Galantai. Ce projet aura permis d’établir un portrait réaliste du territoire, de comprendre les attentes de la communauté et de définir des actions concrètes pour y parvenir de façon durable. L’environnement demeurera toujours au cœur du développement de la municipalité.»

Dominique Beaumont, directrice du service des communications de la Ville, a renchéri en ajoutant que l’arbre, qu’il pousse sur un terrain privé ou public, est considéré comme une richesse collective. Il contribue à la lutte et à l’adaptation aux changements climatiques et améliore la santé et le bien-être de la population puisqu’il offre un environnement sain a-t-elle ajouté.

Plan d’action

Déjà, un plan d’action s’articule autour de quatre objectifs. Une personne-ressource en foresterie urbaine va soutenir la planification, la gestion et la plantation des arbres à La Prairie.

L’augmentation de l’indice de canopée urbaine à 30 % d’ici 30 ans est l’un des défis que souhaite relever la ville. Dans l’ensemble, cet indice se situe à 28,2%. Il faut cependant faire la distinction entre le milieu rural où on remarque une canopée à 34% et le milieu urbain où cet indice chute à 16,3%.

«La Ville s’engage à planter 11 000 arbres d’ici 2035 sur les emprises et les terrains municipaux, a mentionné Mme Beaumont. Aussi, un programme de suivi des plantations obligatoires à la suite d’abattage d’arbres sur les terrains privés sera mis en place. La réglementation municipale sera modifiée afin de décourager davantage les abattages d’arbres injustifiés et évitables, et les pratiques arboricoles pouvant nuire à la santé des arbres.»

La réduction des îlots de chaleur est également visée par cette politique de l’arbre. Ils sont présents notamment là où l’indice de canopée est plus bas, comme le Grand Boisé (13,8%), le Christ-Roi (11,3%), Fort-Neuf (10,8%), de la Briqueterie (4%) ou le secteur industriel (3,7%).

La Prairie va mettre l’accent sur les parcs et espaces verts situés dans les secteurs identifiés comme îlot de chaleur ainsi que ceux qui feront l’objet de travaux de réaménagement afin de susciter des îlots de fraîcheur.