Actualités
Sports

La région bien représentée à la Coupe Grey

le samedi 18 novembre 2023
Modifié à 15 h 54 min le 17 novembre 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Alexandre Gagné a notamment porté les couleurs des Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne, à Sainte-Catherine. (Photo : Gracieuseté – Alouettes de Montréal)

Les Alouettes de Montréal affronteront les Blue Bombers de Winnipeg à la Coupe Grey, qui sera disputée le 19 novembre à Hamilton. Dans cette grande célébration du football canadien, trois joueurs de la région, tous avec Montréal, tenteront de soulever les grands honneurs : Kristian Matte, Alexandre Gagné et Régis Cibasu.

Originaire de l’arr. de Saint-Hubert, Kristian Matte est le seul joueur de l’édition actuelle des Alouettes à avoir déjà remporté une Coupe Grey. Il l’a fait à son année recrue, il y a 13 ans. Depuis, l’équipe montréalaise n’a pas participé à la finale et a connu quelques dures années, ratant notamment les séries chaque saison entre 2015 et 2018.

«En ce moment, je suis juste extrêmement fier des gars. Notre défense, c’est un monstre, ils sont vraiment incroyables. […] En même temps, on sait qu’il reste quelque chose à faire», a déclaré le vétéran garde à RDS après le match.

Âgé de 38 ans, il aura par ailleurs atteint son objectif d’avant-saison, lui qui souhaitait voir les Alouettes aller plus loin qu’en 2022.

Également originaire de l’arr. de Saint-Hubert, Alexandre Gagné est dans le nid des Alouettes depuis trois ans. Celui qui est un membre clé des unités spéciales avait amorcé sa carrière en Saskatchewan avant de rejoindre Montréal. Il a d’ailleurs montré une belle constance avec la formation en obtenant entre 15 et 18 plaqués par saison.

Enfin, le receveur Régis Cibasu n’est pas originaire de la Rive-Sud, mais a disputé trois saisons avec les Lynx du cégep Édouard-Montpetit entre 2011 et 2013.

«Je pense qu’on a un bon groupe, une bonne camaraderie, une bonne chimie!» avait-il déclaré au Courrier du Sud en amont de la saison. Il ne s’était vraisemblablement pas trompé!