Sports

La Rive-Sud remporte un 7e titre consécutif aux Jeux du Québec d’hiver

le jeudi 16 mars 2023
Modifié à 16 h 45 min le 24 mars 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Les joueuses de ringuette de la Rive-Sud posent avec leur médaille d’or. (Photo Gracieuseté Photobanque)

Tirant de l’arrière pendant seulement 39 secondes de tout le tournoi de ringuette des Jeux du Québec tenus à Rivière-du-Loup, l’équipe de la Rive-Sud a dominé pendant son parcours vers le sommet. La formation a remporté l’or au terme d’une finale exigeante contre Richelieu-Yamaska par la marque de 3 à 2, le 11 mars.

À lire : La Rive-Sud domine aux Jeux du Québec

Les joueuses de 13 à 16 ans étaient gonflées à bloc pour défendre leur honneur en tant que championnes en titre.

«C’est un défi pour les entraîneurs de ne pas trop s’exciter de la domination, fait savoir Dominic Beaudin, entraîneur et père de la joueuse Alexane Beaudin, de Candiac. On devait trouver un bon équilibre avec les bonnes habitudes.»

Même si la charge de sept matchs en quatre jours peut paraître exigeante, l’entraîneur assure qu’elles étaient reposées pour la finale.

«Souvent, quand on se faisait marquer un but, on répliquait rapidement, soutient-il. Les filles ont vraiment bien joué et ne se décourageaient pas.»

Celui qui enseigne la ringuette depuis plusieurs années souhaite à tout parent de vivre une telle expérience.

«La camaraderie et l’ambiance sont agréables à vivre», ajoute-t-il.

Dominic Beaudin et sa fille Alexane. (Photo gracieuseté)

Septième titre de suite

La Rive-Sud a terminé au premier rang du total des médailles aux Jeux du Québec pour la 7e édition de suite. Elle a remporté 26 fois l’or, 35 fois l’argent et 31 fois le bronze. La région a obtenu 28 médailles de plus que son plus proche poursuivant, les Laurentides.

Médaillés locaux du 2e bloc

Or

Alexane Beaudin, de Candiac, en ringuette;

Maëli Soulière, de Candiac, en gymnastique au total des épreuves omnium.

Argent

Antoine Provencher, de Candiac, en hockey.

Joueuses des ringuettes

Florence Crête, Éloïse Crête, Rose-Aimée Lacaille et Audrey Jobin de Boucherville; Maxime Robinson de Saint-Amable; Aurélie Cyr et Léa Simard de Sainte-Julie; Arianne D'amour et Florence Villeneuve de Saint-Basile; Emma Lee de Greenfield Park; Rebecca Vanderzon de Saint-Bruno; Stella Ouellet de Chambly; Raphaëlle Leclerc de Carignan; Léa Darvault de Longueuil; Alexane Beaudin de Candiac et Sarah Pronovost de Varennes.