Actualités

La technologie au service des usagers du tunnel Louis-Hippolyte-LaFontaine

le lundi 04 juillet 2022
Modifié à 13 h 09 min le 04 juillet 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Ce capteur Bluetooth saisit de façon anonyme les appareils Bluetooth et Wi-Fi afin de mesurer le temps de parcours des usagers de la route entre deux points. (Photo: gracieuseté)

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) s’affaire à installer 12 panneaux électroniques à proximité du chantier de la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-LaFontaine, tant du côté de Montréal que de la Rive-Sud. Leur but? Informer en temps réel les usagers du temps de parcours jusqu’à l’entrée du tunnel.

Les temps de parcours seront calculés grâce à 25 stations Bluetooth et Wi-Fi qui capteront les ondes radio des usagers de la route à plusieurs endroits sur leur chemin.

Considérant le nombre élevé d’usagers, la quantité de données recueillies chaque minute permettra d’obtenir des résultats qui seront fiables, estime le MTQ. Ce dernier précise que «les renseignements obtenus sont en tout temps anonymes».

L’objectif est d'offrir un outil supplémentaire aux usagers de la route pour qu’ils puissent adapter leur itinéraire, selon l’état du réseau.

Un premier

Le premier panneau a été installé dans la nuit du 28 juin sur l’autoroute 25 en direction sud, en amont de la sortie no 6 - Rue Beaubien / Boul. Yves-Prévost. Une période de test est en cours. La mise en place des autres se poursuivra de façon progressive cet été.

Ils seront situés à ces endroits:

  • Quatre panneaux dans le secteur de l’échangeur Anjou;
  • Deux sur la route 132;
  • Deux sur l’autoroute 30;
  • Quatre sur l’autoroute 20.

Dernières nouvelles