Actualités

«La vie était simple avec Josué», confie la conjointe du coureur décédé à la Course des 7

le mardi 13 juin 2017
Modifié à 0 h 00 min le 13 juin 2017
Par Martine Veillette

mveillette@journaldechambly.com

Le coureur qui est décédé à la Course des 7, le 11 juin, était un «papa dévoué», un «mari extraordinaire» et un «oncle parfait», confie sa conjointe, Sandra Griffin.

Elle a accepté de témoigner au Reflet afin de lui rendre hommage. Josué Fortin, 35 ans, résident de Sainte-Catherine, était père de quatre enfants âgés de 7 ans, 5 ans, 2 ans et demi et 3 mois. L’homme, qui participait au parcours de 14 km, s’est effondré à 3 km de l’arrivée.

La maman se désole que son mari ne verra pas grandir leurs enfants.

«Je suis triste pour eux, mais surtout pour lui parce qu’il ne les connaîtra pas. Il ne pourra pas voir comme ils sont beaux et être fier d’eux», mentionne-t-elle, un sanglot dans la voix.

Elle précise que tous les enfants adoraient son amoureux et que c’était réciproque. «Ce n’était pas une tâche pour lui de jouer avec les enfants. Il s’en occupait avec plaisir», affirme-t-elle.

Mme Griffin soutient que le quotidien était facile avec son compagnon des 15 dernières années. Ils se sont mariés en 2008.

«Il adorait les enfants. Sa vie était axée sur la famille. C’est pour ça qu’on a eu beaucoup d’enfants. La vie était simple avec lui. Il était relax. Il n’avait jamais de problèmes, toujours des solutions», indique-t-elle.

La Sainte-Catherinoise est travailleuse autonome à la maison. «Josué croyait en moi et mes projets. Il me permettait de vivre ça», dit-elle.

Sa conjointe soutient qu’il était l’homme de sa vie et ils planifiaient déjà leur voyage à travers le monde ensemble à leur retraite. Ils avaient également prévu faire le tour du Canada en famille en tente-roulotte cet été.

«C’est un drame. Je dois apprendre à vivre au quotidien sans lui, avec la tristesse que ça apporte», affirme Mme Griffin.

Un sportif

Josué Fortin prenait part à sa première course officielle, mais il était sportif et en santé.

«Il se rendait au travail à vélo dans le Vieux-Montréal tous les jours. Il faisait aussi de la course de façon régulière. On faisait du vélo en famille pour le plaisir. On partait pour 50 km et on faisait un pique-nique», indique Mme Griffin.

La cause de son décès n’est pas connue. Sa conjointe attend les résultats de l’autopsie. Pour elle, il s’agit d’un accident qui montre que la vie est fragile.

«C’est injuste, mais je ne suis pas fâchée contre la vie. C’est un drame terrible», dit-elle.

Elle précise qu’elle ne tient pas la Ville de Sainte-Catherine, organisatrice de l’activité, responsable. «La Course des 7 est un événement extraordinaire. Mes enfants y participent», mentionne la maman.

Josué Fortin, programmateur Web, était natif du Saguenay et issu d’une grande famille. Il avait cinq sœurs et quinze neveux et nièces.

Campagne de financement

Une campagne de financement a été mise sur pied sur le site internet Gofundme afin de soutenir la famille. En quelques jours, près de 50 000$ avaient été amassés. Il suffit d'entrer le nom de Josué Fortin sur le site pour accéder à la campagne de financement et faire un don.

«Je crois que c'est une façon pour les gens qui se sentent touchés de pouvoir poser une action concrète pour me témoigner de leur soutien», indique Sandra Griffin, la conjointe de Josué Fortin.

La famille avait des assurances minimales. Comme Mme Griffin était en démarrage d’entreprise, c’est son conjoint qui rapportait le salaire principal.

Elle mentionne que l’argent l’aidera à apprivoiser sa nouvelle réalité familiale sans se soucier de l’aspect financier.

À lire aussi:

Un participant est intervenu auprès du coureur décédé à la Course des 7

Un coureur décède durant la Course des 7 à Sainte-Catherine