L’alerte de siège arrière bientôt dans presque tous les véhicules

Par Le Guide de l'auto
L’alerte de siège arrière bientôt dans presque tous les véhicules


Le Guide de l'Auto

Article par Guillaume Rivard

Au lieu d’attendre que les gouvernements légifèrent en ce sens, l’Alliance des manufacturiers automobiles et l’Association des constructeurs automobiles mondiaux ont volontairement décidé d’équiper leurs véhicules d’un système d’alerte de siège arrière d’ici l’année-modèle 2025.

Cette technologie aide les conducteurs à se rappeler de jeter un coup d’œil à la banquette en sortant du véhicule pour ne pas oublier un enfant ou un animal à l’intérieur.

Les systèmes implantés devront au minimum comprendre des alertes sonores et visuelles qui se déclencheront une fois le moteur éteint.

Entre 1998 et 2018, 38 enfants en moyenne sont décédés d’un coup de chaleur à bord d’un véhicule aux États-Unis seulement (dont un sommet historique de 53 en 2018), selon les données de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et du site noheatstroke.org.

Les bébés et les jeunes enfants sont particulièrement à risque, car la température de leur corps augmente trois à cinq fois plus rapidement que celle des adultes.

Au cours des dernières années, quelques compagnies dont GMC, Hyundai, Kia, Nissan et Subaru ont commencé à intégrer une forme ou une autre d’alerte de siège arrière. Lorsque le système détecte un occupant à l’arrière, un son d’avertissement se fait entendre ou un rappel s’affiche sur le tableau de bord – parfois les deux – à l’arrêt du véhicule.

Les membres de l’Alliance des manufacturiers automobiles et de l’Association des constructeurs automobiles mondiaux représentent presque 100% de tous les véhicules légers commercialisés en Amérique du Nord.

Bien que leur engagement s’applique aux véhicules neufs dans le futur, vous devez savoir qu’il existe présentement sur le marché différentes applications mobiles et des sièges de bébé pour l’auto avec une alarme qui rappelle la présence d’un enfant.

C’est aussi une bonne idée de placer un objet dont vous aurez besoin une fois arrivé à destination, comme un téléphone, une sacoche ou une mallette, aux côtés de votre jeune.

Et si jamais vous apercevez un enfant seul à bord d’un véhicule, qu’il fasse chaud ou non, appelez le 9-1-1. Les services d’urgence sont formés pour répondre à ce genre de situations.

Partager cet article