Actualités

L’art qui unit les cultures

le samedi 25 mai 2024
Modifié à 13 h 46 min le 24 mai 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Valerie Diabo, directrice générale de l'Hôpital Kateri Memorial, devant l'oeuvre de Carrie-Jo Taylor désormais installée dans la salle spirituelle de l'Hôpital Anna-Laberge. (Photo Le Soleil : Eric Tremblay)

Depuis trois ans déjà, l’établissement du Centre intégré de soins de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) accorde une sensibilité particulière à la communauté autochtone voisine. Lundi, pour marquer davantage le sentiment de sécurisation, l’Hôpital Kateri Memorial (KMH) à Kahnawake a remis une toile qui est affichée dans la salle spirituelle de l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay.

«Il s’agit d’un geste généreux qui démontre la collaboration entre nos deux nations, a d’abord mentionné Annie Poirier, directrice des affaires corporatives, juridiques et partenariats au CISSSMO. En affichant cette œuvre dans notre hôpital, nous souhaitons envoyer un message clair que tous les patients, quelle que soit leur origine, leur culture ou leur spiritualité, sont les bienvenues chez nous.»

L’œuvre de Carrie-Jo Taylor met de l’avant les Premières Nations. Valerie Diabo, directrice générale du KMH, a parlé du livre qui a inspiré la toile. Un écrit qui parle de collaboration et de paix. «La toile est le point de départ d’une inclusion et de la reconnaissance de gens d’une culture, d’une langue et d’une spiritualité différentes», a-t-elle laissé entendre. 

Salle spirituelle

L’œuvre est installée dans la salle spirituelle de l’Hôpital Anna-Laberge. Il s’agit d’une ancienne chapelle qui a récemment été réaménagée. Les gens de toutes spiritualités y ont accès pour se recueillir au besoin. Pour Mme Diabo, la toile vient contribuer à instaurer un sentiment de confort pour les gens de sa communauté. Selon la directrice générale du KMH, les usagers de Kahnawake seront plus enclins à venir y faire une prière si le besoin se fait sentir.

Une grande avancée

Annie Poirier voit dans ce don un grand signe de la confiance de la communauté mohawk envers son organisation. «C’est fort de sens, a-t-elle mentionné. Il y a quatre ans, on n’aurait pas vu ça.» 

Elle indique que les liens étaient plus discrets, moins en profondeur auparavant. Mais la mise en place de ressources en sécurisation culturelle en 2021 a permis de créer un pont entre les communautés.

Pour renforcer le lien entre les communautés, les gestionnaires et employés du CISSSMO ont récemment reçu une formation en sécurisation culturelle de la part du KMH. 

Plus de 1000 patients de Kahnawake reçoivent des soins annuellement à l’Hôpital Anna-Laberge.