L’Association de danse de Candiac célèbre 35 ans

L’Association de danse de Candiac célèbre 35 ans

Chaque année, les chorégraphies, décors et costumes sont créés selon un thème précis

Crédit photo : Gracieuseté

De deux groupes d’environ 30 élèves en 1984 à près de 300 aujourd’hui, l’Association de danse de Candiac  a connu une belle croissance. Elle soulignera son histoire à l’occasion de trois spectacles les 18 et 19 mai. Ce sera son 35e.

La professeure de danse Sylvie Théroux a fondé la troupe et a organisé seule les spectacles pendant plus de 20 ans.

«C’est en grande partie grâce à elle que nous en sommes ou nous sommes aujourd’hui. Ses chorégraphies nous inspirent à développer notre créativité», souligne Marianne Soucisse, membre et professeure à l’Association de danse de Candiac.

«C’est une belle famille que nous avons; elle grandit d’année en année et se diversifie.»

-Marianne Soucisse, de l’Association de danse de Candiac

Elle-même a suivi des cours avec Mme Théroux. Cette dernière enseigne toujours la danse à une dizaine de groupes. Elle est maintenant accompagnée de cinq autres professeures. Une vingtaine sont passés par l’Association pour enseigner plusieurs styles, comme le ballet classique, le ballet jazz, la danse rythmique et créative, le hip-hop et le baladi.

Une troupe de danse a officiellement été fondée en 1993. Puis, en 2008, un comité organisateur bénévole a vu le jour pour devenir l’Association de danse de Candiac trois ans plus tard. Celle-ci est toujours en pleine expansion, selon Mme Soucisse.

Thèmes

Chaque année, les spectacles sont montés selon un thème. Auparavant, c’était plutôt selon une histoire avec des personnages. Pour le 35e anniversaire, c’est «À chacun son histoire» qui inspirera les performances. Les 260 danseurs et danseuses âgés de 3 à 24 ans performeront selon le cycle de la vie, de l’enfance à l’adolescence.

«Nous utilisons des thématiques plus générales sur lesquelles les professeurs se basent afin de créer leurs chorégraphies au goût des tendances actuelles», explique Mme Soucisse.

Spectacles

Les trois spectacles de l’Association de danse de Candiac auront lieu le 18 mai, à 19h, puis le 19 mai, à 14h et à 19h.

Les billets seront en vente au coût de 18$ par adulte (14 ans et plus) et 9$ par enfant. Ils pourront être achetés à la porte avant les représentations à la salle Richard-Sauvageau.

 

Commenter cet article

avatar