Actualités

Le Défi des générations offre un avenir meilleur aux jeunes d’ici en difficulté

mercredi le 15 septembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 11 septembre 2021
Par

Plus de 30 jeunes en difficulté de 13 à 17 ans ont vécu cet été des expériences en nature qui leur donnent des outils pour affronter les épreuves de la vie. (Photo gracieuseté)

Malgré l’isolement et l’anxiété, les jeunes en difficulté d’ici fragilisés par la pandémie peuvent entrevoir un avenir meilleur et trouver les outils pour mieux fonctionner dans la grâce aux participants au Défis des générations.

Une génération hypothéquée par la pandémie, ça marque l'imaginaire.

Près de 40 % des lits de pédiatrie sont occupés dans nos hôpitaux par des adolescents souffrant de dépression, d’anxiété et de troubles du comportement alimentaire. Plus du double des années antérieures! Plusieurs pédiatres du Québec ont lancé un cri du cœur pour venir en aide à ces jeunes, actuellement victimes d’une épidémie silencieuse.

Il est plus important que jamais d’intervenir tôt pour leur éviter de voir leur existence basculer vers des problèmes plus graves. Encore plus, quand on sait que les Montérégiens de moins de 20 ans sont en proportion plus nombreux que dans le reste du Québec et présentent une plus grande vulnérabilité aux troubles de santé mentale.

Un grand projet pour une grande cause

Nous savons tous trop bien ce que c’est que de voir notre quotidien chamboulé du jour au lendemain... La pandémie a laissé ses traces. Imaginez quand on est ado! École fermée, plus d’activités, plus d’amis, écrans toute la journée; facile de se rendre compte des conséquences néfastes sur leur santé déjà fragile.

C’est pour cette raison que la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne a décidé d’affecter une partie des bénéfices du Défi à un projet hospitalier en soutien à la santé mentale des jeunes, le projet Horizon 4 saisons. Un nouveau programme d’intervention thérapeutique en contexte de nature et d’aventure pour les jeunes de 13 à 17 ans. Sept ateliers préparatoires, avec trois jours sur le site du camp Minogami en clôture. 

Les participants au Défi des générations aident ces jeunes à réduire leur anxiété, à avoir une plus grande confiance en eux et à améliorer leurs capacités relationnelles. Autant de compétences dont ils ont besoin pour faire face aux obstacles et avoir confiance en l’avenir. Autant de vies sauvées par vos soins!  

Voici trois témoignages de participants au projet Horizon 4 saisons:

« Je me suis sentie moins seule. » 

« J’ai appris que j’étais plus forte que je le pensais. » 

« J’ai appris à surmonter mes difficultés avec les autres. »

Faites-vous du bien. Faites du bien aux autres. Rendez-vous au defidesgenerations.com.

(Communiqué)

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous