Opinion

Le CALACS souligne le courage des survivantes d'agression à caractère sexuel

vendredi le 17 septembre 2021
Modifié à 10 h 53 min le 17 septembre 2021
Par

Que ce soit en se levant le matin, en décidant de faire face à ses peurs, en mettant ses limites, en retournant à l’école, etc. chaque survivante fait preuve de courage.

Le Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (CALACS) de Châteauguay, à titre de membre du Regroupement québécois des CALACS (RQCALACS), souligne la 40e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF), ce vendredi 17 septembre 2021, en lançant la campagne Courageuses de toutes façons…À notre façon!


La Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes a d’abord vu le jour à travers les marches La rue, la nuit, femmes sans peur à la fin des années 1970 au Québec et au Canada. À l’origine, La rue, la nuit, femmes sans peur avait pour but de permettre aux femmes d’occuper l’espace public le plus menaçant, c’est-à-dire la rue pendant la nuit. Cette manifestation revendicatrice s’est transformée au courant des années.


Cette année, avec la campagne Courageuse de toutes façons… à notre façon! le CALACS Châteauguay désire sensibiliser la population aux différentes formes de courage dont font preuve les survivantes d’agression à caractère sexuel. L’objectif étant que toutes et tous élargissent leur vision du courage et reconnaissent celui dont font preuve ces femmes. Que ce soit en se levant le matin, en décidant de faire face à ses peurs, en mettant ses limites, en retournant à l’école, etc. chaque survivante fait preuve de courage. Il y a une pluralité de façons d’être courageuse et chacune en fait preuve à sa manière.


En effet, le parcours de chaque survivante lui est propre et est valide. Malheureusement, le mythe de la victime parfaite, construit par les systèmes discriminatoires en place, persiste dans l’esprit collectif et amène une perception de certains parcours de survivance comme étant moins légitimes. De plus, ces préjugés ont pour conséquence d’invisibiliser les expériences de plusieurs communautés marginalisées - Autochtones, racisées, handicapées, LGBTQIA2+, les survivantes avec un statut migratoire précaire, les survivantes d’inceste, etc. –, ajoutant des obstacles importants dans la recherche de soutien ou de justice.


En cette 40e édition de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes, nous souhaitons reconnaître et souligner le courage de chaque survivante, un courage qui n’a certes pas été choisi, qui leur est imposé, mais qui est vécu selon les besoins et réalités de chacune.

Ainsi, en cette période de solidarité envers toutes les survivantes, les CALACS organisent divers évènements partout au Québec pour rappeler l’importance de s’engager dans la lutte aux violences sexuelles. Cette année, le CALACS Châteauguay a ciblé la municipalité de Léry et le secteur Maple Grove à Beauharnois pour sa distribution «porte-à-porte» de cartons de sensibilisation dans le but d’inciter les citoyen.es au changement.

Amély Oligny, au nom du CALACS Châteauguay

 

 

 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous