Actualités

Le cégep Édouard-Montpetit met sur pied une formation intensive en développement Web

le jeudi 28 juillet 2022
Modifié à 16 h 55 min le 28 juillet 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Une des salles de l’école internationale de code Le Wagon, à Montréal. (Photo : Gracieuseté)

Dès l’automne 2022, le cégep Édouard-Montpetit et l’école internationale de code Le Wagon offriront une nouvelle formation intensive spécialisée en développement Web.

Il s’agit d’un programme intensif de 12 semaines (480 heures) qui permettra aux étudiants d’apprendre des bases en développement Web, y compris les fondamentaux de la programmation, l’architecture logicielle, les bases de données, la conception d’interface utilisateur, le développement front-end et la gestion de projets en équipe.

La formation, donnée en français, est destinée à des personnes qui cherchent des emplois et qui sont admissibles au Programme pour la Requalification et l’Accompagnement en Technologie de l’Information et des Communications (PRATIC) de Services Québec.

Elle sera donnée dans les locaux du Wagon, situés sur l’avenue Casgrain à Montréal, et vise à développer des compétences afin d’intégrer le marché du travail.

«Ce programme peut représenter pour certains les premiers pas vers un changement de carrière ou un retour à des études spécialisées», précise le cégep.

Besoin en main d’œuvre

Partenaire de la branche montérégienne de Services Québec, le cégep met sur pied des formations qui répondent à des besoins importants en main d’œuvre dans la région, comme celui des technologies de l’information.

«Notre cégep s’est taillé une place de choix dans le secteur des technologies de l’information ces dernières années. La qualité de nos formations permet à nos diplômés d’intégrer facilement le marché du travail et de combler les besoins criants de main-d’œuvre en TI », a déclaré le directeur général du cégep Sylvain Lambert.

«Notre formation, de type bootcamp, a fait ses preuves au Québec en permettant à des profils de tous les horizons de se reconvertir comme développeurs Web juniors, entre autres, souligne pour sa part la cofondatrice du Wagon Montréal, Marie-Gabrielle Ayoub. En effet, 95% de nos gradués se sont requalifiés dans un délai moyen de 40 jours après la formation.»

Une séance d’information virtuelle aura d’ailleurs lieu le 9 août 2022 à 12 h, où il sera question des étapes du programme et du processus d’admission.