Le cégep Édouard-Montpetit se classe parmi le top 5 au Québec en matière de recherche et développement

Le cégep Édouard-Montpetit se classe parmi le top 5 au Québec en matière de recherche et développement
(Photo : Cégep Édouard-Montpetit)

Pour une 7e année consécutive, le cégep Édouard-Montpetit (CEM) se démarque en recherche et développement. Au total, 5 938 254$ y ont été consacrés à des activités de recherche pour l’année scolaire 2016-2017.
Dans son classement annuel dévoilé en novembre 2018, Research Infosource classe ainsi le CEM au 4e rang des collèges québécois en termes de budgets alloués à la recherche et au développement, et au 13e rang pour l’ensemble du Canada.
À lui seul, le Centre technologique en aérospatiale (CTA), affilié au CEM, s’est vu octroyer la plus grande partie des fonds, soit 5 459 893$. Le CTA a ainsi œuvré en 2016-2017 à plus de 103 projets de recherche appliquée collaborative dans le domaine de l’aérospatiale. Les subventions reçues ont permis de soutenir les activités de recherche de 78 chercheurs, professeurs-chercheurs et techniciens, en plus d’appuyer les travaux de 13 stagiaires issus de cégeps et d’universités.
En ce qui concerne le campus de Longueuil du CEM, les fonds internes et externes consacrés à des projets de recherche ont plus que doublé, passant de 129 000$ à 334 000$. Le Cégep a notamment reçu des subventions du Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, qui ont financé les projets de six professeurs-chercheurs.
«Les professeurs-chercheurs contribuent non seulement au développement du savoir de notre société, mais ils partagent leur expérience et leurs découvertes avec leurs collègues et les étudiants pour offrir une formation toujours à la fine pointe», mentionne la responsable du Service de la recherche du CEM Lise Maisonneuve.
(Source: Cégep Édouard-Montpetit)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des