Le Châteauguois Charles-Olivier Patenaude face à la justice; Chocolats Favoris sous tutelle à Châteauguay

Le Châteauguois Charles-Olivier Patenaude face à la justice; Chocolats Favoris sous tutelle à Châteauguay
Charles-Olivier Patenaude (Photo : Le Soleil - Archives)

Le Châteauguois Charles-Olivier Patenaude a été arrêté par la Sûreté du Québec le mardi 2 juin. Il fait face à huit chefs d’accusation dont ceux de leurre, d’avoir rendu accessible à un enfant du matériel sexuellement explicite, d’extorsion et de communications harcelantes. 

À lire aussi : Chocolats Favoris souhaite demeurer à Châteauguay

La ligue midget AAA dit avoir été proactive dans le dossier de Patenaude

Les faits reprochés à l’homme de 25 ans impliquent quatre personnes dont trois d’âge mineur et seraient survenus entre décembre 2018 et avril 2019.

Il a comparu mardi après-midi au palais de justice de Valleyfield et son dossier sera de retour en cour le 4 septembre.

Jeune homme impliqué

Charles-Olivier Patenaude est connu dans la région de Châteauguay. Il fait partie des propriétaires de la nouvelle franchise de restaurants Chocolats Favoris dans la municipalité.

Il s’est également impliqué en politique municipale et provinciale dans les dernières années. En 2017, il s’était porté candidat comme conseiller municipal à Châteauguay dans le parti d’Action citoyenne-Citizen’s action piloté par l’ex-mairesse Nathalie Simon. Il avait perdu ses élections.

L’année suivante, il a travaillé comme directeur de campagne électorale de la candidate caquiste devenue députée de Châteauguay MarieChantal Chassé. Il a également été son directeur de circonscription pendant quelques mois.

Il a également été actif dans le domaine du hockey à titre notamment de coordonnateur des communications et marketing pour l’équipe de hockey junior majeur l’Armada de Blainville-Boisbriand, l’année dernière,  et a occupé un poste similaire au sein de l’équipe de hockey des Grenadiers de Châteauguay quelques années plus tôt. Il a également fait de l’animation pour le compte de la Ligue de hockey midget AAA.

Chocolats Favoris fermé à Châteauguay

Président de Chocolats Favoris, Dominique Brown s’est dissocié publiquement mardi soir de Charles-Olivier Patenaude, co-licencié du nouvel établissement de la bannière à Châteauguay.

Dans un « Message important à notre distinguée clientèle et à toute la famille Chocolats Favoris » publié sur les réseaux sociaux et transmis au Soleil de Châteauguay, M. Brown exprime: « C’est avec stupéfaction et regret que nous avons appris en soirée l’arrestation et la mise en accusation de M. Charles-Olivier Patenaude, nouvellement co-licencié de la chocolaterie de Châteauguay, pour des actes allégués inexcusables qui se seraient déroulés près d’un an avant l’ouverture de la chocolaterie. Comme tous nos licenciés, il avait fait l’objet de vérifications judiciaires au moment de l’octroi de sa licence et son dossier s’avérait vierge.»

Il ajoute: «En tant que chocolaterie familiale prisée par les Québécois depuis plus de 40 ans, nos opérateurs se doivent d’être à la hauteur des valeurs de l’organisation. Il va sans dire que nous ne pouvons tolérer d’avoir quelqu’un qui fait face à de telles accusations au sein de notre organisation par respect pour nos employés et nos clients. C’est pourquoi nous avons signifié à tous les actionnaires de cette chocolaterie que leur licence d’opération sous la bannière Chocolats Favoris est immédiatement et unilatéralement révoquée. Tout lien contractuel liant Chocolats Favoris avec l’équipe en place, dont fait partie M. Patenaude, est donc révoqué».

M. Brown précise que «la chocolaterie est placée sous tutelle et sera fermée jusqu’à nouvel ordre dès ce soir. Rappelons que le Chocolats Favoris de Châteauguay est ouvert depuis mars 2020. Nous espérons pouvoir annoncer sa réouverture prochainement sous une nouvelle administration. Finalement, nous sommes de tout cœur avec les présumées victimes et leur famille qui ont à passer à travers une épreuve que personne ne devrait avoir à vivre. »

Partager cet article

4
Laisser un commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] À lire aussi: Charles-Olivier Patenaude face à la justice  […]

trackback

[…] À lire aussi : Charles-Olivier Patenaude fait face à la justice […]

trackback

[…] Charles-Olivier Patenaude face à la justice […]

trackback

[…] de Châteauguay sous tutelle et avait fermé ses portes au début du mois de juin après qu’un des copropriétaires ait été accusé dans une affaire de leurre informatique et d’envoi de matériel sexuellement explicite à […]