Actualités
Culture

Le Chœur classique de La Prairie remonte sur scène

mercredi le 18 mai 2022
Modifié à 13 h 12 min le 18 mai 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Le Chœur de La Prairie est à la recherche de nouveaux talents pour son concert du mois de décembre. (Photo gracieuseté)

Le Chœur classique de La Prairie se dit impatient de retrouver ses spectateurs après deux ans d’absence à l’occasion d’un concert qui aura lieu le 17 juin. Celui-ci intitulé Gloire et Joie – Vers la lumière se tiendra à l’église de la Nativité de la Sainte-Vierge dans le Vieux-La Prairie.  

Sous la direction de leur chef et directeur artistique Martin Dagenais, les 50 choristes de l’ensemble interpréteront la Cantate pour une joie du compositeur québécois Pierre Mercure ainsi que le Gloria et certaines œuvres du compositeur anglais John Rutter, partage le chœur dans un communiqué. 

«Fidèle à sa mission, le Chœur classique de La Prairie présente des œuvres classiques connues du grand public, mais il se fait aussi un devoir de faire découvrir un répertoire plus audacieux d’œuvres moins jouées», ajoute-t-il. 

Les chanteurs seront accompagnés au piano et par une soliste de renom, soit la soprano Chantale Dionne. La comédienne Monique Miller récitera également des poèmes de la Cantate pour une joie

Cette œuvre a été composée en 1955 sur des poèmes de Gabriel Carpentier. Elle «évoque l’homme moderne dans sa quête de la joie. Elle a notamment été présentée à la reine Elizabeth II lors des Jeux olympiques de Montréal en 1976», souligne l’ensemble. 

Quant à M. Dagenais, il fait savoir qu’elle est peu jouée, mais qu’elle est celle la plus connue de Pierre Mercure. 

«C’est un compositeur québécois qu’il faut découvrir. Elle a pris un tout autre sens avec la pandémie. C’est encore plus vrai depuis le début de la guerre en Ukraine. Nous sommes bien chanceux de vivre ici, dans un pays où tout est calme», estime-t-il.  

John Rutter

Le chœur interprétera quatre œuvres du compositeur britannique John Rutter en plus du Gloria, soit A Gaelic blessing, Open thou Mine Eyes, For the Beauty of the Earth et The Lord Bless You

Il sera accompagné d’un ensemble de cuivres, orgue et percussions. 

«Je suis impatient de remonter sur scène et de retrouver nos fidèles spectateurs», confie M. Dagenais. 

Billets
Les billets sont en vente au coût de 15$ pour les étudiants, 25$ pour la section admission générale et 40$ pour les sections parterre et corbeille. Ils sont disponibles au choeurclassiquedelaprairie.com. Un chèque-cadeau peut être acheté sur ce même site Web, puis être utilisé à tout moment pour un concert à venir.