Non classé

Le Comptoir du meuble a fermé ses portes

le jeudi 26 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 26 novembre 2015
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Le seul organisme qui récupérait les meubles d’occasion pour leur donner une deuxième vie auprès des moins bien nantis de la région a fermé ses portes. Établi à Delson depuis presque 30 ans, le Comptoir du meuble a cessé ses activités le 15 octobre.

La raison principale est la baisse de clientèle, selon le propriétaire de l’organisme, Serge Tiscia.

«Les gens ne veulent plus de l’usagé, ils recherchent du neuf, a-t-il dit. On pouvait vendre un beau divan, propre pour 129$, mais qui avait une tache ou une petite déchirure et les gens nous répondaient qu’ils pouvaient s’en procurer un neuf pour 300$.»

De plus, le nombre de dons de meubles avait diminué. À l’ère de l’Internet et des sites commes Kijiji, les gens préféraient vendre leurs articles plutôt que de les donner à l’organisme.

«Ce n’était plus rentable surtout parce qu’on ramassait les meubles gratuitement, a admis M. Tiscia. Il fallait payer un employé, l’essence et les réparations du camion en plus des plaques d’immatriculation, des taxes sur la bâtisse, <@Ri>etc.<@$p> Les frais étaient énormes pour vendre de l’usagé.»

Il y a quelques mois,  le Comptoir du meuble avait pris un nouveau virage en abandonnant la vente de meubles pour se concentrer sur la collecte, la réparation et la vente d’électroménagers. Il continuait aussi d’offrir un service de déménagement.

M. Tiscia reproche par ailleurs à la Ville de Delson de lui avoir mis des bâtons dans les roues ces dernières années, persuadé qu’elle ne voulait pas de commerce sur la rue Principale. Contactée par Le Reflet, la Ville a réfuté ces allégations. Le Comptoir du meuble jouissait d’un droit acquis et la municipalité le reconnaissait, a-t-on répondu. Cependant, l’aménagement d’un logement à l’arrière cet été était cependant non conforme à la réglementation commerciale. De plus, le propriétaire n’avait pas demandé de permis.

Malgré tout, M. Tiscia rêve de rouvrir l’organisme ailleurs sur le territoire. Il tient à remercier tous ceux qui ont participé au succès du Comptoir du meuble. Pour tout appel concernant une garantie, il est possible de le joindre au 514 923-4797.

Pas rentable non plus pour Le complexe le partage

Par le passé, l’organisme Le complexe le partage a aussi essayé de vendre des meubles usagés. Il a aussi stoppé par manque de rentabilité.

«On ramassait des meubles qui n’étaient pas vendables et ça générait beaucoup de déchets. Il fallait louer des conteneurs pour en disposer», explique la directrice de l’organisme, Cathy Lepage.

Pour offrir de l’aide d’urgence à sa clientèle, Le complexe le partage se référait généralement au Comptoir du meuble pour obtenir des articles ou des électroménagers. Maintenant, il doit faire affaire avec un commerce.