Actualités

Le fondateur du Collège Jean de la Mennais est décédé

le mardi 21 avril 2020
Modifié à 12 h 11 min le 21 avril 2020
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Frère Jean Laprotte est décédé à l’âge de 93 ans, le dimanche 19 avril, rapporte le Collège Jean de la Mennais. Si l’établissement privé de La Prairie peut se vanter de sa rigueur intellectuelle, c’est grâce au travail de son directeur fondateur, souligne l’actuel directeur général, Richard Myre. «Un géant dans tous les sens du terme»; c’est ainsi que M. Myre décrit celui qui dirigeait l’école à l’époque où il était élève. D’abord, par l’héritage qu’il laisse à l’école, puis, par sa grandeur d’âme et physique – «il mesurait 6 p 5 po!» relate-t-il. «C’est drôle à dire, mais frère Laprotte était une rockstar au Collège, illustre M. Myre. Sous son apparence sévère, il y avait un homme chaleureux, qui entretenait encore des liens avec les professeurs et ses élèves», raconte le directeur. Le fondateur du Collège Jean de la Mennais en 1972 était aussi un grand promoteur de la langue française, ajoute le directeur général.
«Il est la preuve qu’on peut être autoritaire, mais aussi très aimé. -Richard Myre, directeur général du Collège Jean de la Mennais
La nouvelle de son décès a fait grand bruit sur les réseaux sociaux. D’anciens élèves et collègues l’ont salué. Frère Mario Houle, des frères de l’Instruction chrétienne, a témoigné de la curiosité et de la passion dont il était habité. «C'était d'abord et foncièrement un homme de relations, et entretenir ses liens est demeuré au cœur de ses priorités jusqu'à la toute fin», a-t-il dit. Son confrère va dans le même sens que M. Myre, à savoir que «sous ses dehors volontairement bourrus se dévoilait rapidement un cœur immense, joyeux et très sensible». Bien que la cause du décès n’ait pas été dévoilée, M. Myre et Frère Houle confirment que leur confrère n’était pas atteint de la COVID-19. Il se trouvait aux soins intensifs à l’Hôpital Anna-Laberge depuis quelques jours, ont-ils précisé. «Il est parti doucement, rapporte frère Houle. Vous devinez que nous aurions aimé ramener notre confrère Jean à l'infirmerie pour être affectueusement à ses côtés alors qu'il terminait son riche voyage parmi nous. Mais à la suite de ce séjour à l'hôpital, il aurait fallu de toute façon le placer en isolement complet, même si le décès n'est pas lié à la COVID-19.»