Actualités
Choix de la rédaction

Delson : le milieu communautaire se rapproche de ses citoyens

le mercredi 15 mai 2024
Modifié à 13 h 19 min le 16 mai 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Au cœur de la communauté permet une connexion entre le réseau communautaire et les citoyens. Le prochain événement aura lieu le 29 mai à Delson. (Photo : Gracieuseté)

Le réseau communautaire du territoire Kateri va aller à la rencontre de ses citoyens le 29 mai à l’occasion du rendez-vous Au cœur de la communauté aux écoles des Cheminots et John Adam Memorial, à Delson.

«Le but est de recréer le parterre de l’église comme à l’époque, confie Mélissa Toupin, organisatrice communautaire sur le territoire Kateri. Là où les gens se rencontraient pour s’entraider.»

Comme les églises ne sont plus un lieu de réunion aussi populaire qu’avant, le milieu communautaire utilise les écoles pour ces rassemblements. Souvent au centre de son quartier, elles deviennent des endroits accessibles et connus par les résidents.

Le 29 mai à compter de 16 h 30, une vingtaine d’organismes seront aux deux écoles de Delson pour présenter leurs offres. Des groupes d’horizons divers pourront y établir des contacts précieux avec les citoyens. Que ce soit les policiers, des groupes en santé mentale ou en sécurité alimentaire.

«Les gens ont la chance de mettre un visage sur un organisme, ce qui est important, a mentionné Mme Toupin. On a aussi eu des exemples concrets, comme la popote roulante, qui a été mise en contact avec une usagère via son fils.» 

Repas à prix modeste

Chaque événement Au cœur de la communauté est accompagné d’un repas à prix modeste. Au prochain rendez-vous, le menu, dans lequel seront impliqués les élèves du Kitchen Crew de l’école John Adam Memorial, servira des hot-dogs, crudités et petites collations pour la somme de 2 $.

À Delson, l’occasion sera belle de réunir les communautés francophones et anglophones. «Même si le prochain rendez-vous se déroule à Delson, les gens de tout le territoire sont bienvenus, précise l’organisatrice communautaire. On a aussi remarqué au fil des ans une augmentation de la clientèle immigrante. Au cœur de la communauté nous permet de présenter des services qui peuvent leur être utiles.»

Sur place, outre un repas et les organismes, les participants pourront découvrir les projets nourriciers des deux écoles, assister à une démonstration de drumming, se faire maquiller et essayer les jeux grandeur nature de la municipalité. 

Le dernier rendez-vous Au cœur de la communauté, à l’école Félix-Leclerc de Saint-Constant, a réuni près de 400 personnes.

Quelque 325 hamburgers ont été servis lors du dernier événement du côté de Saint-Constant. (Photo : Gracieuseté)