Actualités

Le Parc éolien des Cultures est officiellement inauguré

le jeudi 21 juillet 2022
Modifié à 9 h 47 min le 21 juillet 2022
Par Marc-André Couillard

macouillard@coupdoeil.info

Sur la photo, on aperçoit des représentants de Kruger Énergie, soit Louis-Philippe Sénécal, Jean Létourneau, Viviane Maraghi et Jean-Robert Poulin, Jean-Guy Hamelin, maire de Saint-Michel, Claire IsaBelle, députée de Huntingdon. Sarah Kruger, membre du CA de Kruger, Ghislain Picard, chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Jean Roy, vice-président principal et chef de l'exploitation de Kruger Énergie, Danielle McCann, députée de Sanguinet, Jonatan Julien, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Bud Morris, chef de la direction de Tewatohnhi'saktha et président d'Énergies durables Kahnawà:ke, Diane Soucy, mairesse suppléante de Saint-Rémi, Pier-Luc Vandal, de Kruger Énergie, Owisokon Lahache, artiste visuelle et designer des Premières Nations et Michael Delisle, chef du Conseil mohawk de Kahnawà:ke. (Photo : gracieuseté)

Énergie. C’est en présence de nombreux dignitaires que s’est récemment tenue l’inauguration du -Parc éolien des Cultures. Les six éoliennes géantes que compte ce parc sont situées à Saint-Rémi et à Saint-Michel.

Ce projet éolien, d’une valeur de 70 M$, permettra d’alimenter l’équivalent de 2500 foyers, grâce à un réseau électrique entièrement enfoui.

L’énergerie produite sera vendue à Hydro-Québec pendant au moins 20 ans, qui est la durée initiale du contrat liant Énergie renouvelable des -Cultures, formée des partenaires Kruger Énergie et Énergies durables Kahnawake, avec la société d’État.

Au cours de ces 20 prochaines années, les municipalités de Saint-Rémi et de Saint-Michel, ainsi que les propriétaires des terres où sont érigées les éoliennes vont bénéficier de retombées économiques estimées à 15 M$.

Ce Parc éolien Des Cultures n’est pas seulement une nouvelle source d’énergie, mais il symbolise la collaboration des membres de notre collectivité. Des projets comme celui-ci contribuent à un avenir plus propre et plus vert pour les gens d’ici et d’ailleurs.

Claire -Isabelle, députée de Huntingdon

Les travaux de construction de ce parc éolien ont commencé en août 2020 et ont été achevés en décembre 2021, dans le respect de l’échéancier et du budget, souligne Énergie renouvelable des Cultures.

Réaction

« -En tant que partenaire communautaire du Parc éolien Des Cultures, Kahnawà : ke est très fière d’avoir participé à ce projet qui est bien plus qu’une initiative économique, explique Bud Morris, chef de la direction de Tewatohnhi’saktha et président d’Énergies Durables Kahnawà : ke. Ce projet démontre ce qu’on peut accomplir quand nous travaillons tous ensemble pour répondre aux besoins de la collectivité et de la planète tout en générant de la prospérité pour toutes les parties prenantes. Pour moi, c’est un exemple concret de réconciliation entre nos peuples, et je remercie Kruger Énergie et Hydro-Québec, les communautés de Saint-Rémi et Saint-Michel, et tous ceux qui ont contribué à faire de ce rêve une réalité. »

Le Projet éolien des Cultures en chiffres

6 éoliennes de marque Enercon (modèle -E-138).

Chaque pale a une longueur de 68 m.

Le moyeu (là où les pales s’accrochent) est situé à 128 m du sol.

24 mégawatts de puissance installée.

Ensemble, les six éoliennes doivent produire environ 70 000 -MWh par année.

70 % du projet est détenu par Kruger Énergie et 30 % par -EDK .

40 à 50 emplois ont été créés pendant sa construction.

2 à 4 emplois permanents sont créés pendant la période d’exploitation.